La science décentralisée (DeSci) sort des laboratoires de recherche et va à la rencontre du public, lors d’un évènement mêlant expositions d’artistes numériques et conférences du 14 au 28 octobre 2023, à la Galerie Iham à Paris. Présentation des temps forts.
Un projet alternatif et décentralisé au système scientifique actuel
La science décentralisée (DeSci) vise à offrir une alternative décentralisée et ouverte au système scientifique actuel, grâce notamment aux technologies de la blockchain et à l’esprit web3. “Ce sont des protocoles de recherches basés sur des DAO (decentralized autonomous organization), où des personnes du monde entier peuvent travailler ensemble sur des sujets de recherche scientifique”, expliquent Patricia Gloum et Justine Vilgrain, co-fondatrices de Braw Haus, un studio créatif 3D et de l’agence de talents web3 présent à New-York, Paris et Athènes.
Face au modèle de recherche scientifique centralisé financée par des entreprises, les pouvoir publics ou des laboratoires pharmaceutiques privés, la DeSci entend proposer un autre mode d’organisation, de fonctionnement et de financement, basé sur les principes philosophiques et techniques de la décentralisation des réseaux distribués comme la blockchain.
La technologie de la DeSci permet aux scientifiques de recueillir des fonds, de mener des expériences, de partager des données, de diffuser des idées. Elle s’appuie sur le mouvement science en libre accès.
Genesthai 🧬 to come into Being ::
Join us at @ihamnft
Oct. 14th to Oct.28th🧬Opening Night ::
Oct. 14th at 5pm 🧬#Genesthai #digitalart #psychedelics #mentalhealth pic.twitter.com/XOpT0dMcpb— Brawhaus.eth/tez (@BrawHaus) October 5, 2023
Une exposition à la Galerie Iham et des panels d’experts
Patricia Gloum et Justine Vilgrain expliquent l’origine du projet, organisé en lien avec DeSci Paris, qui organise des workshops, et PsyDAO qui finance des recherche sur les psychadéliques.
“Cela fait cinq ans qu’on organise des expositions d’art numérique, et on avait envie de voir comment des oeuvres peuvent aller plus loin que leur utilisation d’origine.”
Concrètement, du 14 au 28 octobre 2023, une exposition intitulée “Genesthai”, visible à la Galerie Iham, à Paris, aura pour vocation d’ouvrir le dialogue entre l’art numérique et la recherche scientifique, tout en remettant en question “les tabous entourant les psychédéliques et la santé mentale“. Le vernissage de l’exposition a lieu ce samedi 14 octobre 2023, de 17 h à 21 h. Une journée spéciale “Women” de conférences aura lieu le samedi 21 octobre 2023. L’agenda complet est à retrouver sur le compte Instagram de l’évènement.
Des artistes numériques… et des oeuvres physiques
Parmi les œuvres exposées, Genesthai présentera des œuvres physiques telles que « Alpha Waves Experience », une installation innovante de MindArt qui repousse les limites visuelles, tandis que le projet One Arm Crypto Bandit interroge notre relation avec les technologies. Cependant, l’exposition reste essentiellement numérique, avec des œuvres de Dirk Koy, Hakan Yılmaz, Balkan Karisman, Luke Conroy, Treeskulltown, Anne Horel, Kaoru Tanaka et de nombreux autres artistes.
Plus qu’un simple événement visuel, ces deux semaines d’expositions proposent divers ateliers, débats et conférences animés par des chercheurs contemporains et des artistes sur les renaissances psychédéliques, l’évolution de la santé mentale, le fossé entre les neurosciences et la psychothérapie, et le développement de médicaments psychotropes.
Samedi 21 octobre : Women Conference Day
15 h : What is DeSci?, avec Aleksandra Smilek (en français).
16 h : Exploration de la Collaboration dans la Recherche Psychédélique: Le Cas de WeDea, avec Primavera De Filippi (en français).
17 h 20 : How Does a DeSci Dao Work? with Erin Dahl, from AthenaDAO (panel in English).
18 h : Women and mental health with psychedelic introducing Mabel, with Pernille Brostrup (panel in English).
Source : NFT Morning
Sur le même sujet :
- Paris : Artistes NFT et financiers se rencontrent le temps d’une soirée
- VitaDAO lève 4,1 millions de dollars auprès de Pfizer !
- Une DAO et un NFT pour libérer Julian Assange !