Accueil Les smart contracts, l’IA et la blockchain : un trio qui fonctionne ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Web 3.0

Les smart contracts, l’IA et la blockchain : un trio qui fonctionne ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bien que les smarts contracts soient de véritables révolutions qui permettent une automatisation de processus, ils font également face à de nombreux problèmes. En effet, les smarts contracts peuvent notamment être sensibles aux cyberattaques et aux erreurs dans leur code. L’association de ces smart contract avec l’IA et la blockchain est donc d’autant plus nécessaire.

En effet, dans l’industrie, de nombreuses failles dans les smart contracts ont été exploitées par des hackeurs. En conséquence, plus de 15 milliards de dollars ont été volés dans le web 3. Malgré le fait que les blockchains offrent une infrastructure sécurisée, transparente et inviolable, les smarts contracts sont encore plus sensibles à “l’erreur humaine”.

C’est donc pourquoi la technologie IA peut devenir le meilleur allié des développeurs de smart contracts. Grâce notamment à l’autoapprentissage, l’IA pourrait venir réduire les erreurs du à l’intervention humaine.

Si l’IA et les smart contracts sont comme un pilote de formule 1 et son co-pilote, la blockchain est la meilleure voiture disponible sur le marché. Alors comment l’IA, les smart contracts et la blockchain peuvent fonctionner ensemble ? Comment peuvent-ils mener l’industrie vers une adoption plus large ?

Un smart contract c’est quoi ?

smart contract blockchain

Tout d’abbord, il est important de comprendre ce qu’est un smart contract. Les smart contracts, ou contrat intelligent en français, sont construits avec des “accords auto-exécutables” sous forme de ligne de code. En somme, l’acheteur et le vendeur interagissent, l’un avec l’autre, via le smart contract pour exécuter un échange bien particulier. Et les termes de cet échange (de l’accord jusqu’à la finalisation) sont inscrits dans le code.

C’est donc un processus optimisé, automatisé qui facilite des exécutions particulières transparentes et sécurisés. C’est comme avoir un robot qui exécute toutes les taches nécessaire pour mener à bien un processus.

cryptonaute twitter

Les smarts contracts et leurs défauts.

Les smart contracts sont initialement apparus sur le réseau Ethereum, qui reste le leader dans le marché. En effet, les smart contracts sont essentiels dans l’écosystème des dApps. C’est dans ce contexte qu’énormément d’argent est stocké dans ces smart contracts, ce qui les rend sensibles aux hackeurs.

Par exemple, le plus gros hack d’un smart contract a été reporté sur Euler Finance, provoquant la perte de plus de 197 millions de dollars. Par ailleurs, la société Olympix a développer l’Olympix Tool, qui utilise l’IA pour détecter les anomalies dans les smarts contracts. Selon eux, le pourcentage de fonds perdus à cause de hacks de smart contracts a augmenter de +1250%. Et ce entre 2020 et 2023 uniquement. Leur récente levée de fonds de plus de 4 millions de dollars auprès de Boldstart Ventures prouve que cette association est prometteuse.

Les anomalies et les vulnérabilités dans les smarts contracts peuvent essentiellement venir de plusieurs points : 

  • Les défauts de logique : Ces défauts de logique sont tout simplement des erreurs dans la logique du code du contrat. En somme, les termes du contrats possèdent des des défauts qui permettent aux attaquants de les contourner et/ou de manipuler certaines variables de ces termes. Ces contournements de la logique du contrat permettent aux hackers d’accéder à des fonctions normalement non autorisées et d’avoir la possibilité de modifier la fonction initiale du contrat. 
  • Attaque de réentrée : Ces attaques son qualifiée de “réentrée” car une faille dans les smarts contracts peuvent permettre d’effectuer plusieurs fois une fonction inscrite dans le code. Les hackers ont recours généralement à cette technique en executant un retrait de fond, puis plusieurs autres retraits consécutifs. Le hackeur récoltera donc des fonds supérieurs à ceux autorisés.
  • Problèmes liés aux contrôles d’accès : Parfois, les smarts contracts ont des failles qui permettent à des personnes non autorisées de prendre le contrôle de certaines fonctions.
  • Les erreurs des input validators : La validation d’accès d’un utilisateur peut être mal “contrôlée” ce qui permet aux hackers de se faufiler dans le code du smart contracts, afin d’en prendre le contrôle.

Existe-t-il des solutions pour les éviter ?

A l’heure actuelle, les meilleures solutions sont de faire appelle à un “White Hat Smart Contract Hackers”. En effet, les développeurs peuvent faire appelle à un hacker spécialisé, afin de déceler des potentielles failles dans le contrat. Les White Hat Hacker sont de plus en plus demandés dans l’industrie et sont essentiels dans la sécurisation de la technologie blockchain et de son écosystème. Ils jouent un rôle crucial et permettent de s’éviter des hacks à plusieurs millions de dollars.

Par ailleurs, certaines entreprises créent ce que l’on appelle les “bug bounty programs” qui récompensent ceux qui réussiront à trouver des failles dans un protocole. Néanmoins, il est bon de signaler que l’intelligence artificielle est encore loin d’avoir prouver tout son potentiel. Mais s’il existe bien une technologie qui est douée avec le code c’est bien l’IA. 

Conclusion

Le futur des contrats intelligents pourrait donc dépendre du développement de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la technologie blockchain. Grâce au pouvoir de l’IA, les erreurs pourront être diminuées et l’adoption des crypto-monnaies ne peut qu’en profiter. Dans la mesure où les nombreux hacks, provenant de ces failles dans les smart contracts, peuvent venir inquiéter les nouveaux investisseurs, un écosystème fiable et sécurisé par l’intelligence artificielle pourrait être la solution parfaite.

Il est bon de rappeler que le développement de l’industrie est encore à ses prémices. Les développeurs doivent encore apprendre les fondamentaux des smarts contracts et les améliorer. Une bonne compréhension de la technologie blockchain et du programming sur Solidity est également une clé de voûte dans le processus de sécurisation de l’écosystème.

De plus, les certifications et les sociétés d’audits de smart contracts vont également participer à l’avancée technologique de l’industrie. Et ils devraient très certainement intégrer l’IA dans leur processus. Car d’après Olympix, “environ 50% des contrats exploités au cours des deux dernières années ont été audités.”


Source : Original


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram