Alors que Binance vient d’annoncer le delisting du Tornado Cash (TORN), le token vient de perdre plus de 50% de sa valeur. Explications.
La chute vertigineuse du prix du Tornado Cash (TORN)
Si la valeur du Tornado Cash (TORN) atteignait encore les 4$ hier, cela semble désormais n’être que de l’histoire ancienne. En effet, la valeur actuelle du token est désormais de 1.93$ selon les données collectées par CoinMarketCap.
On peut également observer une baisse intéressante du volume de transaction, soit -46%, après une hausse historique sur les 6 derniers mois. Au passage, le cap market a évidemment lui aussi largement diminué et aura perdu 8.72% en quelques heures à peine pour atteindre les 8,037,494$ au moment de la rédaction de cet article.
L’écosystème de Tornado Cash n’a, pour le moment, pas encore réagi à cette baisse soudaine de valeur concernant son token. Toutefois, cette chute monumentale ne laisse que peu de place au doute, et c’est vers Binance et son delisting qu’il faudra se tourner pour avoir quelques explications.
D’autres delistings à venir sur Binance
Binance, à lui seul, détient environ 67% de l’approvisionnement total en Tornado Cash (TORN), soit la majeure partie des tokens proposés au trading. Rien d’étonnant, donc, à ce que la valeur du TORN chute brutalement lorsque la plateforme annonce le delisting du token en question.
Binance n’a pas donné de raison particulière pour ce delisting. La plateforme indique simplement qu’elle s’assure, de manière périodique, que chaque token soit bien en accord avec les critères d’exigences de Binance.
Ainsi, plusieurs tokens seront delistés de Binance à partir du 07 décembre à 3h UTC, parmi lesquels : BitShares (BTS), PERL.eco (PERL), Tornado Cash (TORN) et Waltonchain (WTC). La plateforme rappelle ainsi que les échanges sur les paires avec l’USDT seront les principales paires visées.
Les confondateurs de Tornado Cash accusés de blanchiement d’argent
La décision de Binance pourrait potentiellement être en lien avec les accusations menées à l’encontre des deux fondateurs de Tornado Cash : Roman Storm et Roman Semenov. En septembre dernier, les procureurs d’un tribunal à New York avaient reproché à l’écosystème d’être un mélangeur de crypto-monnaies « tristement célèbre qui a blanchi plus d’un milliard de dollars de produits criminels et violé les sanctions américaines ».
Du côté de Binance, il est important de rappeler que le listing des tokens est soumis à plusieurs critères de vérification strictes. La plateforme rappelle ainsi que plusieurs raisons peuvent mener au delisting d’un token, parmi lesquelles :
« Preuves de comportement non éthique, frauduleux ou négligent. »
Sources : Binance Blog
Sur le même sujet :
- Le volume d’échanges sur Tornado Cash chute de 90% suite aux sanctions américaines
- Le cofondateur de Tornado Cash plaide non coupable
- Le FBI a arrêté un des cofondateurs de Tornado Cash