Solana, Polygon, Cardano et ces 9 autres cryptomonnaies seraient des titres financiers ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Solana, Polygon, Cardano et ces 9 autres cryptomonnaies seraient des titres financiers ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
solana-polygon-cardano-titre-financier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour la SEC, de nombreux altcoins comptant parmi les plus grosses capitalisations du marché crypto sont des titres financiers.

De nombreux altcoins seraient des titres financiers

Selon le régulateur américain, de nombreux altcoins sont des titres financiers. Dans une plainte déposée contre Binance, et ce jour contre Coinbase, la SEC pointe du doigt différentes crypto-monnaies considérées comme des “securities”, un titre financier en français.

Pour être considéré comme tel, un actif doit remplir 4 critères selon le test de Howey :

  • un investissement d’argent,
  • une entreprise commune,
  • une attente de bénéfice,
  • des bénéfices provenant des efforts d’autrui

Or c’est souvent ce dernier critères qui pose problème et ne correspond pas aux crypto-monnaies.

Hier, Binance, son entité américaine et son CEO, CZ étaient inculpés de 13 chefs d’accusation notamment en violation de la loi fédérale sur les valeurs mobilières. Dans cette plainte, la SEC affirme que Solana, Polygon ou encore Cardano sont des titres financiers.

cryptonaute twitter

Des grosses capitalisations du marché crypto qui accusent le coup

Presque toutes les cryptos visées par l’autorité de régulation figurent parmi les plus importantes du marché crypto, avec des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars.

Les cryptos en question sont le BNB de Binance, le BUSD, et 10 autres tokens : Solana (SOL), Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Filecoin (FIL), Cosmos (ATOM), The Sandbox (SAND), Decentraland (MANA), Algorand (ALGO), Axie Infinity (AXS) et COTI (COTI).

Suite à cette nouvelle attaque de la SEC, le marché et ces altcoins en particulier ont dévissé. Solana est en baisse de plus de 7,3% sur les 24 dernières heures.

Depuis l’annonce des poursuites, Solana accuse le coup (source : CoinMarketCap)

Le BNB connait lui un dump de plus de 6,8 % sur la même période. C’est encore pire pour Algorand qui chute de plus de 8,15% en 24 heures.

La SEC en ordre de marche

La SEC accuse notamment Binance et BAM Trading, l’opérateur de Binance.US, que Binance a déclaré être une société distincte, d’avoir opéré comme des exchanges sans s’enregistrer auprès de l’autorité de régulation, en plus d’être des courtiers en valeurs mobilières et des agences de compensation.

La poursuite détaille :

Binance et BAM Trading se sont engagés illégalement dans des offres et des ventes non enregistrées de titres d’actifs cryptographiques. Ce faisant, ils ont privé les investisseurs d’informations importantes, y compris les risques et les tendances qui affectent l’entreprise et un investissement dans ces titres.

Dans la poursuite à l’encontre de Coinbase, la SEC accuse également l’exchange de vente de titres financiers non enregistrés.

La classification des crypto-monnaies est le sujet central en matière de réglementation. Pour la SEC, de nombreux tokens seraient des titres financiers quand bien même ces derniers ne semblent pas cocher toutes les cases du test de Howey.

Les 4 critères du Howey Test pour qu’un actif soit considéré comme un titre financier (source : Securitize)

Depuis des années, les acteurs de l’industrie crypto notamment Coinbase appelle à une clarification du cadre réglementaire, sans succès pour l’heure…


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram