Accueil Stablecoins : Libra débauche un nouveau dirigeant d’HSBC
Banque, Toute l'actualité

Stablecoins : Libra débauche un nouveau dirigeant d’HSBC

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après Stuart Levey, actuel directeur général de la Libra Association, c’est un nouveau transfuge de la banque HSBC qui rejoint l’organisation fondée par Facebook pour son stablecoin. James Emmett dirigera ainsi Libra Networks.

L’Association Libra, qui chapeaute le projet de stablecoin initié par Facebook, continue de débaucher au sein des cercles du monde bancaire. Cette dernière annonce ainsi la nomination de James Emmett en tant que directeur général de Libra Networks LLC.

Initialement une filiale du réseau social américain, Libra Networks dépend désormais de l’organisation suisse qui assurant la gouvernance du projet. L’entité a pour mission de développer et d’opérer le système de paiements de la crypto-monnaie.

Mission : rendre le réseau Libra opérationnel

Et pour diriger ces activités, l’Association Libra fait donc de nouveau appel à un vétéran de la banque HSBC. Ce n’est en effet pas une première. Ainsi, en mai, l’organisation nommait à sa tête un autre ex d’HSBC, Stuart Levey.

James Emmett peut revendiquer une longue carrière dans le monde bancaire avec ses 25 ans au sein d’HSBC. Ce dernier occupait jusqu’à présent la direction des activités de la banque internationale en Europe.

« En tant que personne passionnée par les possibilités offertes par les services financiers et la technologie de faire une réelle différence, je suis ravi de rejoindre Libra Networks avec pour mission d’améliorer l’innovation et l’inclusion financière et de rendre le réseau opérationnel » réagit le nouveau dirigeant.

Quant à l’Association Libra, elle continue de garnir ses postes de direction. Outre la nomination en mai dernier en tant que PDG de Stuart Levey, elle a recruté Steve Bunnell comme directeur juridique. Sterling Daines, directeur de la conformité, complète les recrutements de 2020.

La régulation européenne attend Libra de pied ferme

Libra recrute donc des cadres de haut rang de la finance, mais aussi des lobbyistes expérimentés. Stuart Levey comme Steve Bunnell ont par exemple travaillé au sein de l’administration américaine. L’actuel PDG de l’Association était ainsi sous-secrétaire au terrorisme sous les administrations de George W. Bush et Barack Obama.

Pour voir le jour, le projet de stablecoin de Facebook aura en effet besoin de lobbyistes et de leurs réseaux. En Europe, la Commission prépare ainsi un projet de régulation sur la blockchain et les crypto-monnaies.

La future réglementation européenne souhaite notamment mieux encadrer les crypto-actifs majeurs. Les entreprises émettant ces tokens dépendraient ainsi d’un nouvel organe de contrôle. Il réunirait les différentes autorités nationales et européennes, dotées de nouveaux pouvoirs d’enquête et de sanctions.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram