Zama, la start-up française, vient de réussir une levée de fonds de 73 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A. Zama se positionne ainsi comme un acteur majeur de l’industrie en termes de sécurité et de confidentialité.
La start-up française Zama lève 73 millions de dollars
Zama est une société cryptographique open source créé en France axée sur FHE. Celle-ci propose des solutions spécialisées dans la blockchain et l’intelligence artificielle. Récemment, la plateforme a annoncé avoir réussi à lever la somme de 73 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série A.
La start-up, jeune de 4 ans, avait été fondée pour être « le Saint-Graal de la cryptographie », comme l’explique le communiqué publié par l’entreprise. Seulement, voilà. À l’époque de la création de la start-up, FHE était « lent, trop couteux, nécessitait beaucoup trop d’expertise en cryptographie et ne pouvait prendre en charge qu’une poignée d’applications réelles. »
C’est ainsi que Zama a décidé de se concentrer sur l’amélioration de FHE. L’objectif était alors de rendre FHE accessible aux développeurs non spécialisés. Aujourd’hui, La start-up française vient de lever 73 millions de dollars en faveur de ses efforts de développement, mais aussi de la suite robuste de bibliothèques open source qu’elle propose.
La solution de smart contracts de Zama
Le traitement d’informations sensibles est complexe sur la blockchain, principalement parce que celle-ci est transparente. C’est la raison pour laquelle la start-up a créé fhEVM, sa solution de smart contracts confidentiels dans Solidity.
« Le fhEVM peut être intégré dans n’importe quelle chaîne compatible EVM », explique Zama.
En parallèle, plusieurs projets ont déjà rejoint le navire et commencé à se développer en utilisant le fhEVM proposé par la start-up française. On retrouve ainsi Fhenix, un rollup de couche 2. Shiba Inu, le fameux projet meme coin, utilise, lui aussi, la solution. Enfin, Inco, la blockchain modulaire, améliore la confidentialité des blockchains existantes grâce à fhEVM.
À termes, Zama souhaiterait parvenir à implémenter sa technologie selon 3 nouveaux axes, à savoir : les tokens confidentiels, l’identité décentralisée, les jeux et la finance institutionnelle.
Sources : Zama
Sur le même sujet :
- La plateforme française de staking Kiln lève 17 millions de dollars
- La levée de fonds colossale d’Anthropic pourrait permettre le remboursement de tous les créanciers de FTX
- 210 000 BTC vendus par le gouvernement américain : faut-il se tourner vers le Bitcoin BSC ($ BTCBSC) après sa levée de fonds de 5 millions de dollars ?