Accueil Comment cette start-up française a levé 73 millions de dollars
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Comment cette start-up française a levé 73 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Zama, la start-up française, vient de réussir une levée de fonds de 73 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A. Zama se positionne ainsi comme un acteur majeur de l’industrie en termes de sécurité et de confidentialité.

La start-up française Zama lève 73 millions de dollars

Zama est une société cryptographique open source créé en France axée sur FHE. Celle-ci propose des solutions spécialisées dans la blockchain et l’intelligence artificielle. Récemment, la plateforme a annoncé avoir réussi à lever la somme de 73 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série A.

La start-up, jeune de 4 ans, avait été fondée pour être « le Saint-Graal de la cryptographie », comme l’explique le communiqué publié par l’entreprise. Seulement, voilà. À l’époque de la création de la start-up, FHE était « lent, trop couteux, nécessitait beaucoup trop d’expertise en cryptographie et ne pouvait prendre en charge qu’une poignée d’applications réelles. »

C’est ainsi que Zama a décidé de se concentrer sur l’amélioration de FHE. L’objectif était alors de rendre FHE accessible aux développeurs non spécialisés. Aujourd’hui, La start-up française vient de lever 73 millions de dollars en faveur de ses efforts de développement, mais aussi de la suite robuste de bibliothèques open source qu’elle propose.

cryptonaute twitter

La solution de smart contracts de Zama

zama start-up française

Le traitement d’informations sensibles est complexe sur la blockchain, principalement parce que celle-ci est transparente. C’est la raison pour laquelle la start-up a créé fhEVM, sa solution de smart contracts confidentiels dans Solidity.

« Le fhEVM peut être intégré dans n’importe quelle chaîne compatible EVM », explique Zama.

En parallèle, plusieurs projets ont déjà rejoint le navire et commencé à se développer en utilisant le fhEVM proposé par la start-up française. On retrouve ainsi Fhenix, un rollup de couche 2. Shiba Inu, le fameux projet meme coin, utilise, lui aussi, la solution. Enfin, Inco, la blockchain modulaire, améliore la confidentialité des blockchains existantes grâce à fhEVM.

À termes, Zama souhaiterait parvenir à implémenter sa technologie selon 3 nouveaux axes, à savoir : les tokens confidentiels, l’identité décentralisée, les jeux et la finance institutionnelle.


Sources : Zama


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram