
Si la blockchain est vendue comme l’avenir du Web, on oublie souvent de définir son utilité de manière exacte. Le Web3 se veut comme décentralisé et encourage les utilisateurs à devenir maîtres de leurs données numériques.
Ainsi, avec la philosophie Web3, arrive aussi, le questionnement sur l’identité numérique. Car en effet, sur le nouveau Web, les utilisateurs peuvent contrôler ce qu’ils choisissent de montrer sur Internet. Cela supprime le pouvoir qu’ont les quelques GAFAM de récolter nos noms, nos historiques et notre manière de nous comporter, et ce, pour leur propre compte.
Contrôler son identité numérique : une prise de conscience encore progressive
Tout le monde possède une identité numérique pour peu que vous ayez, un jour, mis un pas sur Internet. Et aujourd’hui encore, l’adresse mail reste en tête de peloton pour ce qui est de se constituer une identité numérique.
Mais ce n’est pas le seul élément qui peut vous définir sur le web. Les réseaux sociaux sont, eux aussi, l’un des meilleurs moyens de se construire une identité numérique, qui est encore bien plus marquée que de simples adresses mail. Facebook, Instagram, ou encore Linkedin, sont tant de réseaux sociaux où vous pouvez contrôler votre image et vous construire un autre “moi”.
Derrière ces fabuleux outils de communication, résulte tout un business qui tourne autour de la publicité et des moteurs de recherche. Les pixels de Facebook en sont un parfait exemple et traquent vos moindres faits et gestes lors de votre navigation sur Internet. En quelques minutes, les GAFAM peuvent établir un profil détaillé de vous et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et vos besoins.
Alors oui, c’est formidable pour le marketing, mais cela pose tout de même des problèmes de confidentialité. Marck Zuckerberg, le CEO de Facebook, a d’ailleurs eu des déboires avec la justice à propos de la collecte des données de ses utilisateurs. Un enjeu qui peut devenir politique, comme lorsque Facebook a avoué avoir participé à influencer les décisions des votes des Américains lors de la campagne de Trump en utilisant les données récoltées sur les utilisateurs.
Unbelievable. Zuckerberg had secret dinner with Trump & Peter Thiel of Palantir last month. Watch Zuck being questioned about Palantir below. This company has unprecedented access to data through govt contracts in US & UK. SO many unanswered questions pic.twitter.com/WxzrgWflzf
— Carole Cadwalladr (@carolecadwalla) November 21, 2019
Avec l’avènement de Facebook et Cie, le Web2 est apparu, mais désormais, le monde numérique semble prêt à passer à la vitesse supérieure.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Web3 et l’avènement de l’identité numérique décentralisée
Lorsque l’on parle de Web3, on parle aussi et surtout de décentralisation avec la blockchain. Ainsi, le contrôle massif de données personnelles par une entité centralisée disparaît au profit de protocoles open-source décentralisés qui donnent le contrôle aux utilisateurs sur leurs données.
Des développeurs comme Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum y apportent une attention toute particulière. Les blockchains comme Ethereum ont mis au point le “Zero-Knowledge-Proof” pour permettre des transactions anonymes.
Plus récemment, Polygon a vu apparaître le protocole zkEVM qui permet des transactions anonymes par les utilisateurs.
Ethereum par exemple parle de POH (Proof of Humanity), qui vérifie qu’une adresse n’est pas un robot sans, pour autant, connaître la véritable identité des utilisateurs.
Now that Polygon #zkEVM Mainnet Beta is live, it's time to follow the journey in all its twists and turns. Expect to hear more about the nitty-gritty details of this ongoing adventure, starting with this update:https://t.co/gF0fdQqdeP
— Polygon (@0xPolygon) April 6, 2023
Des solutions d’identité numérique privée, toujours plus nombreuses
Avec la sortie d’Ethereum en 2015 et son système de smarts contracts, l’identité numérique a pu évoluer de manière drastique. Ces contrats intelligents ont la capacité d’effectuer des tâches de manière automatique et sans tiers. Avec ce procédé, sans apparues d’autres méthodes comme les noms de domaine “.eth”, les identifiants décentralisés Unstoppble Domains, ou encore les jetons non fongibles de Soulbound et les différentes utilisations autour des NFTs.
Vous en voulez encore ? Le metaverse est encore une fois un outil qui pourrait tout changer à notre identité numérique décentralisée. La création d’avatars complets sur le Web3 sera, pour sûr, une révolution de notre manière de nous définir sur Internet. Affaire à suivre !
Pour connaître les meilleurs projets Web3 du moment, rendez-vous sur notre page qui recense les cryptos metaverse à fort potentiel.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- EcoTerra : le point sur la prévente qui s’accélère !
- Les 6 meilleures cryptos à acheter d’ici la fin du week-end !
- Mt Gox : les remboursements vont commencer mais “prendront du temps”