Accueil Selon ce stratégiste de Bloomberg nous approcherions de la fin du bear market
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Selon ce stratégiste de Bloomberg nous approcherions de la fin du bear market

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En cette fin d’année 2022, les avis et projections se multiplient quant à la performance des indices financiers et des crypto-monnaies pour l’année à venir. Si les analyses sont assez partagées, et qu’on peut trouver tout et son contraire concernant le potentiel à moyen terme des marchés, il est bon de surveiller le discours émis par certains noms, et le cas échéant, par certaines institutions.

À ce titre, on constate que des voix importantes commencent à s’élever en défense d’un éventuel retournement de tendance, en particulier pour ce qui concerne les crypto-monnaies.

Parmi elles, celle de Mike McGlone, analyste au sein de l’équipe de recherche du terminal Bloomberg. Si le nom de Bloomberg ne vous évoque rien, il s’agit des plateformes utilisées par les traders et gérants de fonds en salles de marchés.

L’abonnement Bloomberg est très onéreux (plusieurs milliers d’euros par mois, par poste), et les informations et analyses fournies par la société sont imbattables en termes d’exclusivité, de rapidité, et de profondeur analytique. Autrement dit, il serait vraiment dommageable de ne pas prendre en considération les opinions et informations données gratuitement par un des analystes de cette société.

Que nous dit Mike McGlone, stratégiste senior chez Bloomberg ?

Dans le cadre d’une interview donnée par McGlone dans l’émission Going Digital, présentée par Daniela Cambone, l’analyste semblait quelque peu à contre-courant de ses confrères qui déploraient le contexte actuel lié aux crypto-monnaies et les scandales de ces dernières semaines, mais également les conditions macroéconomiques qui n’en finissent pas de tirer toutes les valeurs mobilières vers le bas, à l’exception des commodités (gaz, pétrole, etc).

Ainsi, selon McGlone, lorsqu’un marché a déjà baissé de 80 %, il faut être très prudent avant de renforcer ses positions à la baisse. Pour le stratégiste, il n’existe aucune raison de s’inquiéter sur les fondamentaux des crypto-monnaies, puisqu’elles ne sont pas les seules à baisser, mais subissent plutôt la baisse généralisée des classes d’actifs à risque, qu’on peut aussi observer sur les indices actions.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le bull-run, c’est donc pour bientôt ?

Lorsque l’on analyse certaines interventions de McGlone dans d’autres médias, celui-ci tempère son propos en affirmant qu’il n’est pas impossible, et même probable que le Bitcoin continue à baisser avant de fluctuer en création d’un plateau sur la zone des 10000 $ – 12000 $, où il rencontrerait de forts supports long terme.

Encore une fois, cette éventuelle continuation de la baisse avant le changement de tendance ne serait en aucun cas lié à une considération de marché selon laquelle la valeur fondamentale du Bitcoin serait surévaluée, mais plutôt au contexte général, qui, entrainant les marchés vers le bas, déclenche des appels de marges, et autres stops en cascade.

cryptonaute twitter

À quand le retour de la hausse, dans ce cas ?

Analyser les marchés et construire des projections est une science complexe. Selon McGlove, qui dit pouvoir dresser ce constat grâce à ses années d’expérience sur les marchés, ces derniers ne forment, de manière générale, presque jamais de retournement en “V”.

En effet, après une telle baisse, il est peu probable que le cours du Bitcoin reparte tout simplement à la hausse en ligne droite. On observe plus communément, et ce, sur toutes les classes d’actifs après une évolution d’une telle ampleur que la récente baisse, la recherche d’un palier, autrement dit d’un seuil, autour duquel les forces vendeuses et acheteuses s’annulent.

Typiquement, les cours évoluent alors dans des canaux, formant une sorte de stagnation connue sous le nom de consolidation. Ce n’est qu’après que les volumes nécessaires à cette consolidation ont été échangés, qu’on peut imaginer repartir sur une nouvelle tendance.

En conclusion, que faire sur le Bitcoin et les crypto–monnaies ?

Premièrement, on essaiera de relativiser. Selon McGlove, nous ne traversons pas un hiver des cryptos, mais plutôt un hiver de tous les actifs, en dehors de l’énergie. Et pour relancer l’économie et le prix de ces actifs en berne, il faut justement que les prix de l’énergie baissent, ce que s’emploient à faire la FED et les banques centrales en resserrant leurs taux directeurs. Une fois cet orage passé, il y a fort à parier que la plupart des observateurs anticipent le retour de la hausse.

D’ici là, il conviendra de surveiller le marché des crypto-monnaies, à la recherche de ce plateau où les cours consolideront. Il est possible que nous n’en soyons pas loin, et que celui-ci va commencer à se dessiner sous nos yeux dans les semaines et mois à venir, peut-être après une nouvelle salve de baisses.

Une fois que nous nous trouverons dans ce possible canal, il sera indispensable de placer ses liquidités avec parcimonie, en guettant le sens de la sortie de range, car il y a fort à parier que celle-ci détermine la direction de la future tendance.

Bilan

Pour résumer, McGlove nous informe qu’il n’y a pas d’anomalie sur le cours des cryptos, d’autant plus en prenant en compte les récents scandales qui pèsent sur les cours. Pour lui, les marchés ne sont en aucun cas tombés dans une démarche erratique, mais plutôt dans leur habituelle évolution cyclique.

Bien entendu, ces observations sont valables pour le Bitcoin mais, par liaison, pour toutes les autres crypto-monnaies (sur Ethereum, on surveillera la zone autour des 1200 $ pour la construction de ce plateau de consolidation). Patience donc avant de capituler ou d’abandonner le marché, car le retour de la hausse pourrait être plus proche qu’on ne le croit.


Ces derniers jours le marché a su stabiliser malgré la récente chute de FTX et semble même reprendre des airs de hausses légères qui pourraient laisser présager que du bon pour les semaines et mois à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram