Suisse : Le gouvernement intéressé pour lancer une crypto-monnaie nationale

Le Conseil fédéral suisse a commandé une étude afin de connaitre les risques et avantages à lancer une crypto-monnaie nationale.

 

Comme reporte Reuters, le Conseil fédéral envisage de lancer sa propre crypto-monnaie et vient de commander un rapport pour connaitre les opportunités et risques à utiliser une crypto-monnaie.

La Chambre basse du Parlement doit maintenant trancher et décider de soutenir cette demande de rapport.

La Suisse avait annoncé en février dernier vouloir devenir la ‘crypto-nation’ d’Europe puis avait mis en place de nouvelles directives pour les levées de fonds de type ICO. Roméo Lacher, le patron de la bourse Suisse, avait également parlé d’une crypto-monnaie suisse baptisée ‘e-franc‘ afin de stimuler l’économie du pays.

Le député Cédric Wermuth, Vice-président du parti social-démocrate à l’origine de la demande du rapport déclare à ce sujet :

“Le Conseil fédéral est conscient des risques potentiels à l’utilisation d’une crypto-monnaie et souhaite examiner cette idée avant d’émettre un e-franc. Nous souhaitons clarifier les risques et les aspects juridiques et financiers.”

Si le rapport est approuvé, le ministère des Finances sera en charge de l’étude.

La Suisse n’est pas le seul pays à s’intéresser à la création d’une crypto-monnaie nationale, on apprenait en mars que le Cambodge se penchait sur cette idée.

Plus tôt le mois dernier, l’Iran a annoncé être prêt à lancer sa propre devise digitale en cas de retour des sanctions américaines.

A voir aussi : Un petit village de mineurs suisses renait de ses cendres grâce à la crypto-monnaie

Crédit miniature : Pixabay