
La startup suisse Tangem a annoncé avoir été sélectionnée par le gouvernement des Îles Marshall afin d’émettre des “billets blockchain” pour le Sovereign (SOV), la future crypto-monnaie nationale du pays.
D’après un communiqué de presse, Tangem a noué un partenariat avec la République des Îles Marshall et émettra des billets de banque physiques contenant des unités de la crypto-monnaie SOV.
“Nous sommes ravis de nous associer à la République des Îles Marshall pour émettre une monnaie numérique en tant qu’offre légale officielle. Comme l’a noté le FMI, le monde se dirige vers l’adoption généralisée des monnaies numériques et nous sommes fiers de soutenir la naissance de cette nouvelle économie.” a commenté Andrey Kurennykh, cofondateur de Tangem.
Les billets sont pourvus d’un microprocesseur blockchain et offrent un “mécanisme contrôlable” pour l’émission et la circulation du SOV.
Ils permettront notamment aux Marshallais qui n’ont pas accès à internet de pouvoir utiliser la crypto-monnaie du pays facilement.
“Nous sommes heureux de travailler avec Tangem pour l’émission de notre monnaie numérique souveraine. Tangem nous aidera à faire en sorte que tous les citoyens, y compris ceux vivant sur des îles éloignées, soient en mesure d’utiliser le SOV.” a ajouté David Paul, l’assistant du président des Îles Marshall.
Le projet Sovereign (SOV) a été dévoilé en mars dernier par Hilda Heine, la présidente des Îles Marshall.
Bien que le FMI ait récemment encouragé les banques centrales à songer à émettre de la monnaie numérique, en septembre, l’institution déconseillait aux Îles Marshall d’introduire une crypto-monnaie d’état.
La semaine dernière, Tangem a levé 15 millions de dollars auprès de SBI Crypto Investment, la filiale blockchain du puissant groupe japonais SBI Holdings.
En mai 2018, la jeune pousse a lancé des “billets de banque intelligents” visant à accélérer l’adoption et simplifier l’utilisation de Bitcoin.
> L’Iran présentera très prochainement sa crypto-monnaie nationale