
Un tribunal sud-coréen approuve la demande des procureurs de geler les avoirs et les propriétés de Kwon Do-hyeong, l’ex-PDG de Terraform Labs. Selon le bureau des procureurs du district sud de Séoul, près de 233,3 milliards de wons coréens (176 millions de dollars) ont été immobilisés.
176 millions de dollars gelés pour Do Know
D’après les informations de Kim Hee-kyung, porte-parole du bureau des procureurs de Séoul, les actifs et les biens gelés comprennent : la résidence privée de Do Kwon à Séoul, des biens immobiliers, des automobiles importées, des titres déposés auprès de Mirae Asset Securities Co, des dépôts auprès de la Woori Bank et des crypto-monnaies dans plusieurs exchanges. Au mois d’avril, les avocats de Do Kwon demandaient le rejet des accusations faites par la SEC concernant l’affaire Terra Luna.
Suite à la décision du tribunal, Do Kwon est maintenant dans l’incapacité de déplacer ou de vendre les actifs et les propriétés équivalents au montant de ce que les procureurs identifient comme ses profits illégaux. Le montant sera confisqué après le verdict final et si Kwon est reconnu coupable dans l’affaire. D’après le porte-parole :
Les 233,3 milliards constituent le montant maximum des actifs et des biens équivalents aux profits illégaux de Do Kwon et devront être restitués.
Le bureau des procureurs a refusé toute communication sur le détail des actifs de Do Kwon en Corée du Sud. Le bureau n’a pas souhaité non plus s’exprimer sur la coopération avec les autorités étrangères pour geler les actifs du PDG en dehors de la Corée.
M. Kwon est recherché en Corée du Sud et aux États-Unis dans l’affaire et le scandale Terra-Luna. Les autorités affirment que le PDG de Terraform a conçu le projet et les services en crypto-monnaies associés dans le but d’escroquer les investisseurs. Elles affirment également que M. Kwon et Terraform ont proposé à leurs clients des titres financiers non enregistrés auprès des autorités.
Terra Luna crash reflections: Lessons learned and calls for transparency and user protection in the crypto industry. https://t.co/dFuHCNrfye
— Cointelegraph (@Cointelegraph) May 11, 2023
Une peine de 40 ans de prison pour Do Know ?
Dan Sung-han, directeur de la section de lutte contre la criminalité financière du district sud de Séoul, s’est exprimé à propos de l’affaire. Pour lui, M. Kwon risque plus de 40 ans de prison s’il est reconnu coupable, ce qui constituerait la peine la plus lourde jamais infligée pour un délit financier dans l’histoire du pays.
Do Kwon a nié à plusieurs reprises toutes les allégations portées contre lui, justifiant que des erreurs avaient été commises au sein du projet Terra-Luna géré par son entreprise Terraform Labs. Know a affirmé que ces erreurs n’avaient pas été commises dans le but de tromper les clients.
La Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Kwon en septembre 2022, mais les autorités n’ont pu encore l’interroger. À l’époque, il vivait à Singapour, où Terraform Labs était basé. L’homme était ensuite parti en Serbie avant d’être arrêté au Monténégro le 23 mars 2023 pour avoir tenté de prendre l’avion avec de faux documents. L’audience concernant les accusations de falsification de documents portées contre Kwon aura lieu le 11 mai au Monténégro.
Source : Finance.yahoo.com
Sur le même sujet :
- Les avocats de Do Kwon demandent le rejet des accusations faites par la SEC
- Binance épaule la Corée du Sud dans l’affaire Do Kwon
- Do Kwon aurait converti des millions de dollars illicites en Bitcoin