Accueil Tether gèle plus d’une centaine de wallets sanctionnés par l’OFAC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Tether gèle plus d’une centaine de wallets sanctionnés par l’OFAC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’OFAC (Office Of Foreign Assets Control) a placé plusieurs wallets sous sanctions, Tether a décidé d’en geler 161 d’entre eux. Pour autant, seulement 11 de ces wallets contiennent des USDT.

161 wallets gelés par Tether en accord avec l’OFAC

Le 9 décembre, Tether annonçait un freeze à venir concernant plusieurs wallets. La compagnie avait déjà lancé, le 1er décembre, une nouvelle politique de gel de certains wallets afin de « lutter contre les activités liées aux personnes sanctionnées figurant sur la liste des ressortissants spécialement désignés de l’Office Foreign Asset Control (OFAC) ».

C’est désormais chose faite puisque, comme l’indiquent les données d’Etherscan, un total de 161 wallets ont été gelés, tous en même temps. Si ces wallets sont tous des portefeuilles Ethereum, seulement 11 d’entre eux possèdent des USDT. En tout, la somme totale en USDT s’élève à 3.5 millions de dollars, toutefois, la majorité de cette somme est détenue par un seul wallet qui contient 3.4 millions de dollars d’USDT.

ZackXBT est parvenu à remonter l’origine du wallet comme étant possiblement celui ayant récupéré les fonds de la plateforme Stake après son piratage. Du reste, certains de ces wallets ne contiennent que très peu de fonds, comme l’un d’entre eux qui ne renferme que 16 cents, par exemple.

cryptonaute twitter

L’action de Tether s’inscrit dans une volonté de défendre l’écosystème crypto

« Tether a pris des mesures de précaution supplémentaires, notamment en gelant les portefeuilles précédemment ajoutés à la liste SDN. L’objectif principal de cette approche est de prévenir de manière proactive toute utilisation abusive potentielle des jetons Tether et d’améliorer les mesures de sécurité. » Explique le document publié par Tether sur son blog.

La compagnie cherche ainsi à mettre un point d’honneur à conserver un environnement sécurisé et fiable. L’objectif est alors de permettre à l’écosystème du stablecoin le plus utilisé au monde d’évoluer de manière saine et transparente.

Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, déclarait d’ailleurs, au sujet des nouvelles mesures prises par sa compagnie :

« Cette décision stratégique s’aligne sur notre engagement indéfectible à maintenir les normes de sécurité les plus élevées pour notre écosystème mondial et à développer notre étroite relation de travail avec les forces de l’ordre et les régulateurs mondiaux. »

Tether : Entre sécurité et liberté

Si les mesures prises par Tether semblent justifiées, elles posent toutefois de nombreuses questions face à l’utilisation des crypto-monnaies de manière générale. Difficile de démêler le bon du mauvais dans un environnement où sont censées se rencontrer la sécurité et la liberté. En effet, la plupart des utilisateurs de cryptos comptent largement sur cet écosystème pour obtenir une liberté supplémentaire sans compromettre leur identité ou leur sécurité.

La décision de Tether de geler les wallets de plusieurs utilisateurs met donc en exergue différents abus de la part de plusieurs utilisateurs. Le compromis est alors fait entre, d’un côté, une sécurité ne permettant pas une liberté totale, et de l’autre, une liberté peut-être un peu trop grande qui laisse place à toute forme d’abus et de débordements.


Sources : Etherscan, Tether


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram