Accueil Tether gèle la somme colossale de 225 millions $ qui appartiendraient à des trafiquants d’êtres humains
Toute l'actualité

Tether gèle la somme colossale de 225 millions $ qui appartiendraient à des trafiquants d’êtres humains

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce lundi 20 novembre, la société de stablecoin Tether (USDT) a annoncé via un communiqué avoir gelé 225 millions de dollars d’actifs provenant d’un trafic d’êtres humains en Asie du Sud-Est.

Une enquête menée par Tether, OKX et le ministère de la justice américaine

Tether et OKX ont annoncés avoir collaboré étroitement avec le ministère de la justice américaine (la DOJ) dans le cadre de cette affaire. De plus, ils déclarent l’avoir menée à l’aide de la société crypto Chainalysis, afin d’utiliser leurs outils d’analyses.

En conséquence, cette enquête conjointe “proactive et volontaire” aura provoqué le gèle massif de plus de 225 millions de dollars en jetons USDT. Ce qui en ferait le plus gros gel de l’histoire de l’industrie crypto. 

“Nous croyons qu’il est important de tirer parti de la technologie et des relations, telles que notre collaboration avec OKX, pour lutter de manière proactive contre les activités illicites et respecter les normes d’intégrité les plus élevées du secteur.déclare le PDG de Tether Paolo Ardoino.

cryptonaute twitter

Un trafic d’être humain qui passe par la blockchain et les stablecoins USDT

L’aspect le plus important est que cette enquête aura permis de couper les vivres à ce qui semblait être un réseau de trafic d’êtres humains en Asie du Sud-Est. En effet, les trafiquants auraient utilisé la technique nommée communément “pig butchering” qui mêle “arnaque de romance avec une demande d’investissement”, via l’utilisation de faux profils.

C’est donc grâce à la technologie blockchain que Tether et la DOJ ont pu mettre la main sur ce réseau illégal. Il est bon de signaler que les portefeuilles visés étaient actifs sur le marché secondaire et que les wallets des utilisateurs n’étaient pas en danger. Toutefois, au cas où des fonds d’utilisateurs bienveillants auraient été gelés, ils assurent qu’ils procéderont à la réactivation des fonds “le cas échéant”.

Nouvelle controverse pour Tether ?

La société Tether n’en est pas à sa première place dans les news de la cryptosphère puisqu’elle a été de nombreuse fois critiquée pour son manque de transparence et son incapacité de fournir des audits de preuve de réserve.

Le fait que Tether puisse geler autants de fonds avec l’aide (ou dans un autre contexte qui pourrait être une exigence) du ministère de la justice inquiète. Compte tenu du fait que les régulateurs comme la SEC ne semblent pas favorables aux cryptos, les fonds détenus sur ces plateformes centralisés ne sont pas libres de tout risque.

Même s’il assure qu’il s’agit d’un “gel volontaire de la part de tether”, ils ajoutent également qu’ils ont suivi les demandes des services secrets des Etats-unis”. Reste à savoir s’ils ont vraiment eu le choix. Malgré tout, tout n’est pas négatif puisque cela aura permit de stopper un trafic d’être humains, ou en tout cas de le priver de ces ressources. C’est dans ce contexte que Paolo Ardoino ajoute vouloir instaurer “une nouvelle norme de sécurité dans l’espace crypto”.


Source : Communiqué de Tether.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram