La Travel Rule entre en vigueur pour les entreprises crypto au Royaume-Uni
Régulation, Toute l'actualité

La Travel Rule entre en vigueur pour les entreprises crypto au Royaume-Uni

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
fca-britannique-délai-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le 1er septembre, les entreprises de crypto-monnaies au Royaume-Uni doivent se conformer à la Travel Rule. Cette loi, initiée par la Financial Conduct Authority vise à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en ligne.

Les obligations de la Travel Rule

La Travel Rule concerne tous les fournisseurs de services d’actifs numériques (VASP) basés au Royaume-Uni qui seront tenues de collecter, vérifier et partager des données sur les transactions nationales.

Selon le communiqué de la FCA, les entreprises crypto britanniques sont tenues de « se conformer à la réglementation lors de l’envoi ou de la réception d’un transfert de crypto-actifs vers une entreprise située au Royaume-Uni ou dans toute juridiction ayant mis en œuvre la Travel Rule. »

Le communiqué de l’autorité de régulation comprend également des procédures pour la réception des transactions d’actifs numériques vers ou depuis des juridictions qui ne sont pas régies par la Travel Rule. De ce fait, l’application de cette loi dans les relations avec ces juridictions est susceptible d’entraver certaines transactions crypto.

La Travel Rule est conçue pour apporter une plus grande transparence aux transferts de crypto-actifs, rendant plus difficile pour les criminels l’utilisation de crypto-actifs à des fins d’activités illicites. La Travel Rule fait progresser les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF) à l’échelle mondiale en aidant les entreprises de crypto-actifs à détecter les transactions suspectes et à effectuer un contrôle efficace des sanctions.

De plus, l’obligation de la collecte des informations est effective pour les transactions auprès d’entités installées dans des juridictions qui ne sont pas concernées par la Travel Rule. En cas d’informations manquantes ou incomplètes, les entreprises doivent évaluer les risques avant de restituer les crypto-monnaies au bénéficiaire.

cryptonaute twitter

Les défis liés à l’application de la Travel Rule

Jordan Wain, responsable de la politique publique de Chainalysis au Royaume-Uni, a déclaré que son entreprise soutient l’application de la Travel Rule pour la lutte contre la criminalité économique et la création des flux de transactions fiables dans le pays. Cependant, il met en évidence la complexité de la mise en œuvre d’une telle réglementation.

La mise en œuvre reste cependant difficile, car les entreprises devront s’attaquer à l’identification des transactions pertinentes, à la collecte d’informations correspondantes à la Travel Rule et à la création d’un moyen de retarder, rejeter ou bloquer les transferts qui ne répondent pas aux critères requis. Les fournisseurs tiers auront donc sans aucun doute un rôle important à jouer pour aider les entreprises à se conformer à chaque étape du flux de transactions.

La responsable principale de la conformité de XBTO, Aja Heise, estime que, même si la Travel Rule “avancée admirable dans la lutte contre le blanchiment d’argent“, il s’agit aussi ” d’un autre exemple de l’ensemble de plus en plus complexe d’exigences réglementaires différentes que les institutions sont invitées à suivre. ”

Il est également important de noter que la réglementation à elle seule, bien qu’elle soit importante à mettre en œuvre, ne suffira pas à faire progresser l’adoption institutionnelle des actifs numériques, si elle n’est pas accompagnée d’investissements dans l’éducation, le financement, l’infrastructure technologique, la croissance et le développement des écosystèmes. “


Source : FCA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram