Accueil La valeur bloquée dans les protocoles de staking de Solana a bondi de 91 % au premier semestre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

La valeur bloquée dans les protocoles de staking de Solana a bondi de 91 % au premier semestre

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

solana-staking
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de l’année, les montants stakés dans les protocoles de staking liquid de Solana explosent. À cela, deux raisons principales : la hausse du cours du SOL, mais aussi l’engouement autour des protocoles de Liquid Staking Derivatives.

Solana : + 91 % de liquid staking en 2023 !

Sur la blockchain Solana, les efforts de staking augmentent. À la fin du mois de juin, les protocoles de staking liquides Marinade Finance, Lido, Jito, Jpool et Socean détenaient, au cumulé, près de 187 millions de dollars en tokens SOL. Une hausse considérable lorsqu’on la compare aux 98 millions stakés en début d’année. À eux seuls, ces 5 protocoles représentent près de 70 % du total stakés sur l’ensemble du réseau et ses 270 millions de dollars.

Si l’on considère les données depuis le début de l’année, environ 1,66 million de SOL, soit plus de 30 millions de dollars ont déjà été déposés dans les protocoles LSD. Un élément qui permet d’expliquer la forte augmentation de la TVL (Total Value Locked) du staking liquide. Mais, la hausse des montants stakés s’explique aussi mécaniquement par la hausse du cours du token SOL. Les deux composantes ont même eu plutôt tendance à se valoriser mutuellement. Depuis le début de l’année, le cours du SOL a effectivement progressé dans des proportions similaires : + 95 %. Une hausse qui fait de l’actif, le plus performant du top 10 depuis le début de l’année. Juste devant Bitcoin qui affiche une hausse de 88 %.

Le graphique suivant reprend l’évolution du staking liquid au sein de la blockchain Solana depuis septembre 2022.

Solana : + 91 % de staking en 2023 !

Si l’on se focalise sur les parts de marché LSD, Marinade Finance domine largement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme dispose d’une part de marché de 62 % avec 120 millions de dollars de TVL. De son côté, Lido Finance dispose d’une part de marché d’environ 27 %. De son côté, Jito Labs renforce sa position. Si la plateforme est loin d’être dominatrice en matière de TVL, elle est passée de 1,9 à 6,9 % de parts de marché sur la blockchain Solana.

cryptonaute twitter

L’engouement autour des LSD touche aussi la blockchain Solana !

Pour beaucoup d’observateurs, Solana profiterait aussi d’un engouement autour du Liquid Staking. Un engouement qui aurait été impulsé par la blockchain Ethereum depuis la mise à jour Shapella. Comme le suggère Kevin Peng, analyse chez The Block :

Dans l’ensemble, les LSD se sont développés en tant que catégorie dans l’espace cryptographique en 2023, en grande partie en raison de la nouvelle dynamique autour du staking sur Ethereum


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram