La valeur bloquée dans les protocoles de staking de Solana a bondi de 91 % au premier semestre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

La valeur bloquée dans les protocoles de staking de Solana a bondi de 91 % au premier semestre

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
solana-staking
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de l’année, les montants stakés dans les protocoles de staking liquid de Solana explosent. À cela, deux raisons principales : la hausse du cours du SOL, mais aussi l’engouement autour des protocoles de Liquid Staking Derivatives.

Solana : + 91 % de liquid staking en 2023 !

Sur la blockchain Solana, les efforts de staking augmentent. À la fin du mois de juin, les protocoles de staking liquides Marinade Finance, Lido, Jito, Jpool et Socean détenaient, au cumulé, près de 187 millions de dollars en tokens SOL. Une hausse considérable lorsqu’on la compare aux 98 millions stakés en début d’année. À eux seuls, ces 5 protocoles représentent près de 70 % du total stakés sur l’ensemble du réseau et ses 270 millions de dollars.

Si l’on considère les données depuis le début de l’année, environ 1,66 million de SOL, soit plus de 30 millions de dollars ont déjà été déposés dans les protocoles LSD. Un élément qui permet d’expliquer la forte augmentation de la TVL (Total Value Locked) du staking liquide. Mais, la hausse des montants stakés s’explique aussi mécaniquement par la hausse du cours du token SOL. Les deux composantes ont même eu plutôt tendance à se valoriser mutuellement. Depuis le début de l’année, le cours du SOL a effectivement progressé dans des proportions similaires : + 95 %. Une hausse qui fait de l’actif, le plus performant du top 10 depuis le début de l’année. Juste devant Bitcoin qui affiche une hausse de 88 %.

Le graphique suivant reprend l’évolution du staking liquid au sein de la blockchain Solana depuis septembre 2022.

Solana : + 91 % de staking en 2023 !

Si l’on se focalise sur les parts de marché LSD, Marinade Finance domine largement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme dispose d’une part de marché de 62 % avec 120 millions de dollars de TVL. De son côté, Lido Finance dispose d’une part de marché d’environ 27 %. De son côté, Jito Labs renforce sa position. Si la plateforme est loin d’être dominatrice en matière de TVL, elle est passée de 1,9 à 6,9 % de parts de marché sur la blockchain Solana.

cryptonaute twitter

L’engouement autour des LSD touche aussi la blockchain Solana !

Pour beaucoup d’observateurs, Solana profiterait aussi d’un engouement autour du Liquid Staking. Un engouement qui aurait été impulsé par la blockchain Ethereum depuis la mise à jour Shapella. Comme le suggère Kevin Peng, analyse chez The Block :

Dans l’ensemble, les LSD se sont développés en tant que catégorie dans l’espace cryptographique en 2023, en grande partie en raison de la nouvelle dynamique autour du staking sur Ethereum


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram