Accueil Vers une interdiction des cryptos en Inde ?
Régulation, Toute l'actualité

Vers une interdiction des cryptos en Inde ?

Charles Ledoux
roupie Inde crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’on entend différents pays réfléchir à mettre en place une régulation pour les cryptos. Ces discussions font trembler la cryptoshère. En effet, l’impact d’une régulation coercitive serait très mauvais pour les cryptomonnaies. Vendredi 30 janvier 2021, l’Inde vient de communiquer sur son projet de régulation des cryptos. De prime abord, cela a de quoi inquiéter…

Le gouvernement indien réfléchit à interdire les cryptos

La nouvelle a pris tout le monde de court ! Vendredi 30 janvier 2021, le parlement d’Inde a donné quelques pistes sur la mise en place d’une régulation des cryptos. La loi en réflexion prévoirait d’interdire toutes les cryptomonnaies dites « privées » dans le pays. En parallèle, le pays mettrait en place une monnaie électronique nationale adossée et gérée par la banque centrale d’Inde.

Rien n’a filtré sur les cryptomonnaies qui seraient concernées par cette interdiction. Toutefois, il y a de bonnes raisons de penser que par « privées », le gouvernement entend toutes les monnaies électroniques autres que celles gérées par la banque centrale. Dans ce cas, cela reviendrait tout bonnement à interdire toutes les cryptomonnaies en Inde !

Cette loi a donc de quoi faire peur ! « C’est le moment d’être inquiet » a déclaré (sous couvert d’anonymat) un responsable d’un exchange crypto important du pays dans le journal Economic Times of India. De plus, compte tenu de la composition politique au parlement indien, il y a de fortes chances pour cette proposition de loi ne soit pas remise en question.

cryptonaute twitter

La question de la régulation des cryptos

Avec le boom des cryptos et du Bitcoin notamment en 2020, la question des régulations est revenue au premier plan pour les gouvernements. À l’heure actuelle, il s’agit d’ailleurs de la menace principale qui plane sur l’avenir des cryptomonnaies.

De plus, cette réflexion est menée en parallèle de la création d’une monnaie électronique nationale dans beaucoup de pays, comme le e-dollar, e-euro, e-pound, etc. Or, dans ce contexte, certains gouvernements verraient l’interdiction des cryptos comme une façon d’assurer le succès de leur monnaie électronique nationale. Ce serait pour eux le moyen de garder la main puisque les banques centrales resteraient en contrôle de ces monnaies.

« Des régulations hâtives et mauvaises ramèneront l’Inde 10 ans en arrière. De bonnes régulations catapulteront, à l’inverse, l’Inde dans les pays en tête de cette technologie »

Nischal Shetty, PDG de l’exchange indien WazirX

Pour beaucoup, c’est d’ailleurs ce qui pousse l’Inde à vouloir interdire les cryptos. Ainsi, d’après Nischal Shetty, PDG de l’exchange indien WazirX, a critiqué sur Twitter l’annonce du gouvernement. Pour lui, l’objectif du gouvernement est de faire place nette pour l’arrivée de leur monnaie centralisée électronique nationale. L’enjeu est majeur dans un pays très ouvert sur les cryptomonnaies. En effectuant ce pas de côté, l’Inde deviendrait le premier pays au monde à interdire les cryptos. Elle perdrait alors l’avance prise dans le domaine des cryptos par rapport à d’autres pays.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram