Accueil Comme l’Europe, les États-Unis se donnent des années avant une CBDC
Toute l'actualité

Comme l’Europe, les États-Unis se donnent des années avant une CBDC

combien argent mode demo trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La menace de Libra (désormais Diem) n’est plus d’actualité. De quoi expliquer le peu d’empressement des États à lancer des monnaies numériques de banque centrale (MNBC ou CBDC) ? La Fed US estime ainsi qu’il lui faudra des années pour le dollar.

Le lancement imminent et sans concertation avec les régulateurs de Libra mettait la pression sur les banques centrales. En retour, ils haussaient le ton et accéléraient leurs plans en matière de monnaie numérique.

La pression semble désormais être retombée, comme les ambitions d’émettre des CBDC à court terme. Du côté de la Réserve Fédérale américaine, l’urgence n’est ainsi clairement pas d’actualité. C’est le message sans ambiguïté de son directeur.

CBDC : les US ne ressentent pas le besoin d’être premiers

« Nous ne ressentons pas l’envie ou le besoin d’être les premiers » déclare Jerome Powell. L’hégémonie du dollar est la principale raison. « Nous avons déjà l’avantage d’être les premiers car le dollar américain est la monnaie de réserve » rappelle le patron de la Fed.

Ainsi, selon Powel, l’émission d’une CBDC prendra « des années plutôt que des mois ». Tout n’est pas à l’arrêt dans ce secteur cependant. Des études préliminaires sur un dollar numérique ont bien été lancées.

La Fed « investit massivement » sur le sujet afin de comprendre la technologie sous-jacente de la CBDC et ses enjeux politiques. Et le déclencheur, reconnaît Jerome Powell, c’est bien l’activité du secteur privé sur ce marché.

Cette menace serait cependant moins prégnante. « A un moment donné, ils [les utilisateurs des monnaies privées] découvrent que ce n’est pas de l’argent et que c’est une très mauvaise chose que nous devons éviter » veut croire le patron de la Fed.

Réguler les stablecoins et cryptomonnaies plutôt qu’innover

La priorité, c’est donc aujourd’hui d’apporter de « meilleures réponses réglementaires » aux stablecoins globales. C’est d’ailleurs aussi la politique actuelle de l’Europe, qui en septembre 2020 adoptait de nouvelles règles.

En Europe aussi, l’émission d’un euro numérique n’est pas une urgence à court terme. La présidente de la BCE espère ainsi voir le projet aboutir, mais d’ici 5 ans. Quelques mois plus tôt, son « intuition » lui soufflait une création dans les 2 à 4 ans.

Priorité donc à la régulation, y compris des actuelles cryptomonnaies comme Bitcoin. Christine Lagarde épinglait cette semaine le crypto-actif, trop spéculatif selon elle. Mais surtout, la patronne de la BCE appelle à une régulation mondiale de Bitcoin. Motif ? Son usage à des fins de blanchiment d’argent.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram