Accueil Vitalik Buterin propose un système pour empêcher les attaques des 51%
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Vitalik Buterin propose un système pour empêcher les attaques des 51%

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le fondateur d’Ethereum a récemment présenté un algorithme de consensus blockchain possédant une tolérance à la corruption sur 99% des nœuds afin de résister aux attaques des 51%.

 

Une attaque des 51% est possible sur les blockchains de type Proof of Work (PoW) dès lors que les pirates possèdent plus de 50% de la puissance de hachage de la blockchain. Ils sont alors en mesure de modifier l’historique de la blockchain et accessoirement de voler des jetons.

Extrêmement coûteuses, les attaques des 51% sont assez rares. Cependant, plusieurs crypto-monnaies ont déjà été touchées cette année. Verge (XVG) à 2 reprises (en avril puis en mai) et ZenCash (ZEN) en juin.

Comme rapporte Trustnodes, Vitalik Buterin a présenté cette nouvelle méthode visant à rendre les blockchains plus résistantes aux attaques des 51 % sur son site personnel. Le fondateur d’Ethereum a aussi rappelé sur Twitter que le système était basé sur le travail du chercheur en informatique Leslie Lamport.

“Je n’ai pas inventé ‘99% fault tolerant consensus‘; Leslie Lamport l’a fait. J’ai juste écrit une présentation et l’ai adapté à un contexte blockchain.”

Sous cet algorithme, l’attaque des 51% deviendrait une attaque des 99%. Le jeune développeur russe a déclaré :

“Si vous ajoutez encore plus d’hypothèses (en particulier, vous exigez que les observateurs surveillent activement le consensus et ne se contentent pas de télécharger les résultats), vous pouvez augmenter la tolérance à la corruption sur 99% des nœuds.”

Cette méthode permettrait ainsi d’exiger que seulement 1% des mineurs soient “honnêtes” et non 50%. Une attaque des 51% serait alors impossible à mener.

> Fondateur Ethereum : “La chute des prix ne ralentit pas l’adoption blockchain”

> Bitcoin représente à nouveau plus de 50% du marché de la crypto-monnaie

> Seulement 5% des crypto-investisseurs britanniques réaliseraient des profits

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram