Le token WLD vient d’être listé sur de nombreux exchanges. Le co-fondateur d’Ethereum en a profité pour donner son point de vue sur le projet.
Un long texte pour s’exprimer en détail
Vitalik donne son avis sur Worldcoin ! Dans un long texte publié ce jour, Vitalik Buterin a donné son sentiment sur le projet d’identité numérique Worldcoin dont le token vient d’être listé sur de nombreuses bourses crypto.
What do I think about biometric proof of personhood?https://t.co/yozo1buW24
— vitalik.eth (@VitalikButerin) July 24, 2023
Dans cet article, Vitalik Buterin commence par revenir sur le fonctionnement de Worldcoin et différents éléments de contexte. Worldcoin est une solution d’identité numérique novatrice selon son fondateur Sam Altman, l’homme derrière OpenAI et ChatGPT.
Worldcoin, ainsi que d’autres solutions d’identité similaires, telles que Proof of Humanity, BrightID, Idenam et Circles, estiment qu’à mesure que l’intelligence artificielle progresse, il deviendra de plus en plus difficile de faire la distinction entre les humains et les machines.
La plupart de ces systèmes qui fournissent un type de token, comme le Worldcoin, considèrent également que l’utilité humaine est menacée par les robots et qu’il est donc nécessaire d’instaurer un revenu de base universel.
La nécessité d’une preuve de l’identité humaine
Selon Vitalik Buterin, cette situation appelle à la nécessité d’une vérification numérique des êtres humains. Il affirme que ce système de preuve de l’identité humaine est précieux pour résoudre “les problèmes d’anti-spam et d’anti-concentration du pouvoir“.
Le cofondateur d’Ethereum souligne que des systèmes comme Worldcoin, s’ils continuent à se décentraliser comme promis, éviteront “la dépendance à l’égard d’autorités centralisées et révéleront le minimum d’informations possible”. Une pas de plus vers l’idéal de décentralisation de l’écosystème crypto. Il ajoute :
Si la question de la preuve de la personnalité n’est pas résolue, la gouvernance décentralisée devient beaucoup plus facile à capturer par des acteurs très riches, y compris des gouvernements hostiles.
Quatre préoccupations majeures
Vitalik Buterin a également abordé les principales préoccupations liées à ces solutions. Il les résume en quatre points principaux : la confidentialité, l’accessibilité, la centralisation au sein de la Worldcoin Foundation et la sécurité.
Buterin a déclaré qu’il n’existe actuellement “aucune forme idéale de preuve de la personnalité” et envisage trois approches différentes du problème, qui pourraient devenir des hybrides les unes des autres. Il a appelé à la responsabilité de la communauté dans le processus avec des audits, des contrôles et des équilibres. Il déclare :
Un monde sans preuve d’identité semble plus susceptible d’être un monde dominé par des solutions d’identité centralisées, par l’argent, par de petites communautés fermées, ou par une combinaison des trois.
Les questions soulevées par Worldcoin et l’identité numérique sont éminemment politiques. Ainsi, Vitalik Buterin en profite pour défendre sa vision d’une société plus décentralisée. Un idéal qu’il semble partagée avec Sam Altman et son projet Worldcoin.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :