Accueil Les 13 556 ETH volés à AnubisDAO sont en train d’être détournés via Tornado Cash
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les 13 556 ETH volés à AnubisDAO sont en train d’être détournés via Tornado Cash

tornado-cash-eth-anubisdao
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

PeckShield a retrouvé la trace des 13 556 ETH dérobés à AnubisDAO lors de ses analyses des transactions sur la blockchain.

Des fonds d’investisseurs dérobés

En octobre 2021, le projet de finance décentralisée (DeFi) AnubisDAO,avait réussi à collecter près de 13 556 ETH auprès d’investisseurs en crypto-monnaies. A l’époque, la tendance des mèmes coins à tête de chien était à son apogée. Le succès d’AnubisDAO est d’ailleurs à attribuer en partie à celui du Dogecoin (DOGE).

20 heures après le début de la levée de fonds, les 13 556 ETH, qui représentaient près de 60 millions de dollars, ont été dérobés. Les investisseurs ont subi une perte instantanée. Il était impossible de retracer les fonds dès lors qu’ils ont été envoyés vers une adresse différente.

cryptonaute twitter


Les hackers ont utilisé le protocole Tornado Cash

Près de deux ans après cet incident, l’enquêteur de la blockchain PeckShield a retrouvé sa trace. Il a noté que des fonds illicites ont été transférés via Tornado Cash entre le 15 et le 16 juillet. Le protocole décentralisé est notamment connu pour permettre des transactions privées.

Les hackers qui ont procédé au vol des 13 556 ETH ont déplacé les fonds. Ils les ont scindé au préalable en 100 transactions ETH. Si la valeur des fonds était de 60 millions au moment où PeckShield avait donné l’alerte, elle est désormais de 26,2 millions de dollars.

Se prémunir des risques

Notons que les situations de ce genre ont été légion ces derniers temps. C’est ce qui a d’ailleurs contraint le protocole de prêt Geist Finance à cesser son activité. Si l’on se fie aux derniers tweets de l’équipe via Twitter alors le protocole a définitivement mis la clé sous la porte.

Il semblerait en effet qu’ils aient dû faire face à des complications techniques. Cela rendent impossible la poursuite de leurs activités. En effet, cela risquerait de générer des créances irrécouvrables pour les détenteurs de pièces non Multichain comme Magic Internet Money (MIM) ou Fantom (FTM).

Pour les investisseurs qui ont vu leurs fonds s’envoler, tout porte à croire qu’ils ne les retrouveront jamais. Certains restent tout de même assez optimistes et espèrent un remboursement une fois que le marché baissier sera terminé. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut jamais se lancer tête baissée dans un nouveau projet sans s’être informé au préalable sur ses fondateurs.


Source : PeckShieldAlert via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram