Alors que Grayscale a demandé le listing de son ETF Ethereum, Coinbase a souhaité intervenir et apporter 5 arguments en faveur de l’approbation de celui-ci. Adressé à la secrétaire de la SEC, le document met en évidence plusieurs notions intéressantes.
Les 5 arguments de Coinbase en faveur de l’ETF Ethereum
Coinbase a décidé de soutenir Grayscale dans sa demande d’approbation d’ETF Spot Ethereum. L’exchange, dans une lettre adressée directement à la SEC, explique alors, en plusieurs points, combien il est important qu’un tel instrument financier arrive sur le marcha américain.
Un déroulé de 27 pages disponibles en ligne décrit les raisons juridiques, techniques et économiques qui devraient inciter le régulateur à approuver un ETF Ethereum sur le marché au plus vite.
Au total, cinq arguments majeurs sont détaillés par Coinbase :
- Grayscale a dument rempli le formulaire imposé par la SEC
- Si la SEC a accepté l’ETF Bitcoin, elle doit accepter l’ETF Ethereum
- Les liquidités proposées par Ethereum sont suffisamment importantes et stables
- Les données de marché suggèrent que la manipulation de l’ETF Ethereum serait impossible
- Puisqu’il existe un Futures ETH, il est cohérent d’appréhender et d’accepter un ETF Ethereum
L’ETH n’est pas un titre : l’argument phare
C’est l’argument majeur qui aura retenu l’attention des lecteurs. L’ETH est considéré comme une marchandise, et non comme un titre. Preuve en est qu’il existe bel et bien des contrats à terme sur l’ETH par la Commodity Futures Trading Commission. La SEC ne s’est donc pas opposée à ce que la CFTC considère l’ETH comme une marchandise par le passé.
« Notre lettre explique ce que savent tous ceux qui ont prêté un tant soit peu d’attention au sujet : l’ETH n’est pas un titre […] En fait, avant et après la mise à niveau Merge, la SEC, la CFTC et le marché ont traité l’ETH non pas comme un titre, mais comme une marchandise », déclare Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.
L’ETF Ethereum pourrait-il être nocif pour la blockchain ?
C’est en tout cas ce que concluent les observations de l’agence de notation S&P Global. D’après eux, l’instrument pourrait exacerber le risque de concentration. En effet, plusieurs institutions ont déjà en tête l’idée d’autoriser le staking, à l’instar de ARK Invest et Franklin Templeton. Cependant, l’agence de notation S&P ne voit pas cet élément d’un bon œil :
« Une augmentation des ETF de staking d’ether pourrait affecter la combinaison de validateurs participants au mécanisme de consensus du réseau Ethereum », d’après le directeur général Andrew O’Neill.
Pour l’heure, la SEC n’a encore donné aucune indication concernant une éventuelle approbation ou refus des ETF Ethereum. Si un scénario similaire à celui de l’ETF Bitcoin est attendu, des complications pourraient aussi parsemer le chemin.
Sources : Communiqué de Coinbase
Sur le même sujet :
- Pourquoi les ETF Ethereum pourraient ne pas être approuvés de sitôt ?
- Le régulateur américain repousse à nouveau sa décision pour un ETF Ethereum
- BlackRock : la décision sur son ETF Ethereum reportée à mars