Accueil Les 5 arguments de Coinbase en faveur de l’ETF Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les 5 arguments de Coinbase en faveur de l’ETF Ethereum

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ico-ethereum-transfert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Grayscale a demandé le listing de son ETF Ethereum, Coinbase a souhaité intervenir et apporter 5 arguments en faveur de l’approbation de celui-ci. Adressé à la secrétaire de la SEC, le document met en évidence plusieurs notions intéressantes.

Les 5 arguments de Coinbase en faveur de l’ETF Ethereum

5 arguments coinbase etf ethereum

Coinbase a décidé de soutenir Grayscale dans sa demande d’approbation d’ETF Spot Ethereum. L’exchange, dans une lettre adressée directement à la SEC, explique alors, en plusieurs points, combien il est important qu’un tel instrument financier arrive sur le marcha américain.

Un déroulé de 27 pages disponibles en ligne décrit les raisons juridiques, techniques et économiques qui devraient inciter le régulateur à approuver un ETF Ethereum sur le marché au plus vite.

Au total, cinq arguments majeurs sont détaillés par Coinbase :

  • Grayscale a dument rempli le formulaire imposé par la SEC
  • Si la SEC a accepté l’ETF Bitcoin, elle doit accepter l’ETF Ethereum
  • Les liquidités proposées par Ethereum sont suffisamment importantes et stables
  • Les données de marché suggèrent que la manipulation de l’ETF Ethereum serait impossible
  • Puisqu’il existe un Futures ETH, il est cohérent d’appréhender et d’accepter un ETF Ethereum
cryptonaute twitter

L’ETH n’est pas un titre : l’argument phare

C’est l’argument majeur qui aura retenu l’attention des lecteurs. L’ETH est considéré comme une marchandise, et non comme un titre. Preuve en est qu’il existe bel et bien des contrats à terme sur l’ETH par la Commodity Futures Trading Commission. La SEC ne s’est donc pas opposée à ce que la CFTC considère l’ETH comme une marchandise par le passé.

« Notre lettre explique ce que savent tous ceux qui ont prêté un tant soit peu d’attention au sujet : l’ETH n’est pas un titre […] En fait, avant et après la mise à niveau Merge, la SEC, la CFTC et le marché ont traité l’ETH non pas comme un titre, mais comme une marchandise », déclare Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.

L’ETF Ethereum pourrait-il être nocif pour la blockchain ?

C’est en tout cas ce que concluent les observations de l’agence de notation S&P Global. D’après eux, l’instrument pourrait exacerber le risque de concentration. En effet, plusieurs institutions ont déjà en tête l’idée d’autoriser le staking, à l’instar de ARK Invest et Franklin Templeton. Cependant, l’agence de notation S&P ne voit pas cet élément d’un bon œil :

« Une augmentation des ETF de staking d’ether pourrait affecter la combinaison de validateurs participants au mécanisme de consensus du réseau Ethereum », d’après le directeur général Andrew O’Neill.

Pour l’heure, la SEC n’a encore donné aucune indication concernant une éventuelle approbation ou refus des ETF Ethereum. Si un scénario similaire à celui de l’ETF Bitcoin est attendu, des complications pourraient aussi parsemer le chemin.


Sources : Communiqué de Coinbase


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram