Accueil Pourquoi les ETF Ethereum pourraient ne pas être approuvés de sitôt ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Pourquoi les ETF Ethereum pourraient ne pas être approuvés de sitôt ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ico-ethereum-transfert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De nombreux investisseurs et institutions attendent encore que les ETF Ethereum soient approuvés. Pourtant, les dates proposées par la SEC et le climat régulatoire tendent à indiquer une tendance contraire, pour le moment.

L’ETF Ethereum, repoussé sans cesse par la SEC

Le 7 février dernier, la SEC repoussait, une fois de plus, l’approbation d’un ETF Spot Ethereum sur le marché. Il s’agissait des actifs proposés par Invesco & Galaxy Digital qui était alors sous le coup de la décision du régulateur. Les investisseurs avaient alors accueilli, sans surprise, cette décision. Jame Steyffart, de son côté, expliquait qu’il s’agissait d’une suite tout à fait logique sur X.

En début d’année, c’était l’ETF Bitcoin qui était finalement approuvé, après de nombreux report de la décision de la SEC, là aussi. L’ETF Ethereum sera-t-il finalement approuvé, et si oui, quand arrivera-t-il sur le marché ? Apparemment, pas de sitôt, à en croire les dates proposées par le régulateur américain.

cryptonaute twitter

La course à l’ETF Ethereum

etf ethereum

Bloomberg publie régulièrement des données très intéressantes concernant les dates de report de la SEC. On peut apprendre, grâce à ce tableau, que les premières institutions à avoir déposé leur demande étaient VanEck (le 6 juin 2023) et 21Shares & ARK, le même jour. Par la suite, d’autres acteurs ont rejoint la course à l’ETF : Hashdex, Grayscale, Invesco & Digital Galaxy, BlackRock, Fidelity, et plus récemment, Franklin Templeton.

Néanmoins, les données récoltées par Bloomberg Intelligence font état d’un report sans cesse renouvelé de la part du régulateur. Ainsi, le délai final le plus proche dans le temps est celui concernant VanEck, avec une date au 23 mai 2024. En parallèle, le délai le plus tardif serait celui de Franklin Templeton, qui a déposé sa demande en date du 12 février.

Quand arrivera l’approbation ?

La SEC a plusieurs choix à sa disposition Tout d’abord, elle a la possibilité de refuser, tout simplement, l’intégralité des demandes, ou simplement quelques-unes. Cependant, il est très probable que celle-ci organise l’arrivée des ETF de la même manière que celle des ETF Bitcoin. Dans le cas de l’ETF Bitcoin, le régulateur s’était assuré d’approuver chaque demande au même moment afin de ne pas défavoriser certaines institutions.

Si c’est bien le choix de la SEC, alors elle devra s’aligner sur l’une des dates promises dans son agenda. James Steyffart, analyste pour Bloomberg, semble optimiste quant à une arrivée en mai, date de la décision finale pour VanEck. Cependant, l’arrivée de nouveaux acteurs dans la course, de manière constante, pourrait changer le planning du régulateur. En l’état actuel des choses, il paraît difficile de proposer une date concrète. Toutefois, la sphère des investisseurs s’accorde pour affirmer qu’une arrivée d’ici à la fin 2024 ou le début 2025 parait cohérente.


Sources : Bloomberg Intelligence


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram