De nombreux investisseurs et institutions attendent encore que les ETF Ethereum soient approuvés. Pourtant, les dates proposées par la SEC et le climat régulatoire tendent à indiquer une tendance contraire, pour le moment.
L’ETF Ethereum, repoussé sans cesse par la SEC
Le 7 février dernier, la SEC repoussait, une fois de plus, l’approbation d’un ETF Spot Ethereum sur le marché. Il s’agissait des actifs proposés par Invesco & Galaxy Digital qui était alors sous le coup de la décision du régulateur. Les investisseurs avaient alors accueilli, sans surprise, cette décision. Jame Steyffart, de son côté, expliquait qu’il s’agissait d’une suite tout à fait logique sur X.
SEC just delayed @InvescoUS & @galaxyhq's #Ethereum ETF. 100% expected and more delays will continue to happen in coming months.
The only date that matters for spot #ethereum ETFs at this time is May 23rd. Which is @vaneck_us's final deadline date pic.twitter.com/gkVZL2QuPK
— James Seyffart (@JSeyff) February 6, 2024
En début d’année, c’était l’ETF Bitcoin qui était finalement approuvé, après de nombreux report de la décision de la SEC, là aussi. L’ETF Ethereum sera-t-il finalement approuvé, et si oui, quand arrivera-t-il sur le marché ? Apparemment, pas de sitôt, à en croire les dates proposées par le régulateur américain.
La course à l’ETF Ethereum
Bloomberg publie régulièrement des données très intéressantes concernant les dates de report de la SEC. On peut apprendre, grâce à ce tableau, que les premières institutions à avoir déposé leur demande étaient VanEck (le 6 juin 2023) et 21Shares & ARK, le même jour. Par la suite, d’autres acteurs ont rejoint la course à l’ETF : Hashdex, Grayscale, Invesco & Digital Galaxy, BlackRock, Fidelity, et plus récemment, Franklin Templeton.
Néanmoins, les données récoltées par Bloomberg Intelligence font état d’un report sans cesse renouvelé de la part du régulateur. Ainsi, le délai final le plus proche dans le temps est celui concernant VanEck, avec une date au 23 mai 2024. En parallèle, le délai le plus tardif serait celui de Franklin Templeton, qui a déposé sa demande en date du 12 février.
Quand arrivera l’approbation ?
La SEC a plusieurs choix à sa disposition Tout d’abord, elle a la possibilité de refuser, tout simplement, l’intégralité des demandes, ou simplement quelques-unes. Cependant, il est très probable que celle-ci organise l’arrivée des ETF de la même manière que celle des ETF Bitcoin. Dans le cas de l’ETF Bitcoin, le régulateur s’était assuré d’approuver chaque demande au même moment afin de ne pas défavoriser certaines institutions.
Si c’est bien le choix de la SEC, alors elle devra s’aligner sur l’une des dates promises dans son agenda. James Steyffart, analyste pour Bloomberg, semble optimiste quant à une arrivée en mai, date de la décision finale pour VanEck. Cependant, l’arrivée de nouveaux acteurs dans la course, de manière constante, pourrait changer le planning du régulateur. En l’état actuel des choses, il paraît difficile de proposer une date concrète. Toutefois, la sphère des investisseurs s’accorde pour affirmer qu’une arrivée d’ici à la fin 2024 ou le début 2025 parait cohérente.
Sources : Bloomberg Intelligence
Sur le même sujet :
- BlackRock : la décision sur son ETF Ethereum reportée à mars
- La SEC repousse sa décision sur l’ETF Ethereum de Fidelity
- La SEC repousse à 2024 sa décision quant aux ETF Ethereum au comptant