Accueil 647 jours après, le hacker d’Uranium Finance transfère 3.3 millions $
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

647 jours après, le hacker d’Uranium Finance transfère 3.3 millions $

hacker-uranium-finance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’un des plus grands hackers de l’histoire de la crypto-monnaie a récemment refait surface. Le portefeuille numérique de l’homme à l’origine du hack de la plateforme Uranium Finance s’est remis en activité il y a quelques semaines.

Une série de mouvements de fonds suspicieux vers des mixeurs

Alors qu’il avait été mis en veille pendant 647 jours, l’un des portefeuilles crypto détenant une partie des 50 millions de dollars volés chez Uranium Finance en avril 2021 semble s’être réveillé.

D’après les rapports, la majorité des fonds ont transité vers le crypto mixeur Tornado Cash. C’est sur Twitter que l’alerte a eu lieu le 7 mars par les sociétés de cybersécurité PeckShield et CertiK.

Ainsi, une visite rapide sur Etherscan permet d’identifier que le hacker a transféré la totalité des 2 250 Ethereum présents sur le portefeuille. Il a mis en vente des billets d’une valeur de 3,35 millions de dollars sur une période de sept heures. L’opération a impliqué des transactions allant de 1 ETH à 100 ETH à travers Tornado Cash.

Cependant, une analyse approfondie des mouvements du hacker permet de constater qu’il ne s’agit là que de l’un des portefeuilles. En effet, il dispose de plusieurs autres portefeuilles cryptos, dont un en particulier qui était actif pour la dernière fois il y a 159 jours. À ce moment-là, la somme de 5 ETH aurait été envoyée à Ethereum zk-rollup sur Aztec.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un autre portefeuille de hacker qui se réveille après des mois de silence

Le hacker d’Uranium Finance n’est pas le premier cybercriminel qui est revenu sous le radar du public récemment après des années de silence. En effet, il s’agit d’une énième occasion en 2023 où le portefeuille d’un hacker reprend ses activités après une longue interruption.

Ainsi, dès le début du mois de janvier, le fameux hacker de Wormhole avait déplacé environ 155 millions de dollars de token ETH vers un autre compte. Ceci, près d’un an après son attaque où il s’est servi d’une défaillance du système Wormhole pour voler 321 millions de dollars au début de l’année 2022.

Pendant le même mois, un autre hacker notoire surnommé le “bandit de la blockchain” a également déplacé environ 90 millions de dollars de son portefeuille crypto après six ans de sommeil. En février, le hacker de Wormhole s’est à nouveau manifesté en retirant 46 millions de dollars supplémentaires des fonds volés.

L’origine du hacking d’Uranium Finance

C’est le 28 avril 2021 que la plateforme Uranium Finance a été victime d’un piratage. Les enquêtes ont rapidement révélé que la plateforme de l’acteur du marché automatisé basé sur la blockchain Binance affichait une vulnérabilité de codage assez sévère.

Ainsi, cette dernière aurait permis au hacker de siphonner 50 millions de dollars lors du lancement du protocole v2.1 d’Uranium et de l’événement de migration des tokens.

Suite à cette attaque virulente, la plateforme a fermé ses portes. Sa dernière communication se trouve sur Twitter où elle avait publié un tweet le 30 avril 2021. Elle invitait ses utilisateurs à retirer leurs fonds de ses différents pools de liquidité.

En revanche, deux jours avant, soit le 28 avril 2021, une personne prétendant être un des membres de l’équipe de développement du projet a suggéré dans son canal Discord officiel que le hacking était peut-être l’initiative de l’un des responsables.

Par conséquent, selon cette personne, seul une petite partie des membres de l’équipe était au courant de la faille de sécurité avant le lancement du protocole v2.1. Elle a également émis des doutes quant à la date suspecte du piratage, car l’attaque a eu lieu seulement deux heures avant le lancement.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram