Accueil Bitcoin : AntPool accepte de rembourser les frais de transaction record de 3.1 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin

Bitcoin : AntPool accepte de rembourser les frais de transaction record de 3.1 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le pool de mining Bitcoin AntPool a finalement accepté de rembourser 3.1 millions de frais de transaction perdus par un utilisateur. La faute était dû à un utilisateur qui avait soumis une transaction avec 83 BTC de gas fee.

AntPool et les 3.1 millions de dollars de frais de transaction

La semaine dernière, une transaction de 55 BTC avait entraîné des gas fees historiques de 83 BTC, soit 3.1 millions de dollars. La transaction en question avait alors été minée par AntPool, au bloc 818,087. En parallèle, l’utilisateur victime des frais de transaction en question s’était manifesté sur X, expliquant sa situation :

« Ce sont mes BTC qui ont payé les gas fees élevés. J’ai créé un nouveau cold wallet, transféré 139 BTC dessus, et ils ont été immédiatement transférés vers un autre wallet. J’imagine que quelqu’un a lancé un script sur ce wallet et que ce script avait une méthode de calcul de gas fees bizarre. »

La question restait alors en suspens concernant la restitution des 83 BTC à l’utilisateur. Aujourd’hui, AntPool a apporté une réponse en affirmant accepter de rembourser les frais.

cryptonaute twitter

AntPool remboursera les frais de transaction

Dans un message posté cette après-midi, AntPool expliquait que les frais de transaction seraient remboursés. L’utilisateur a jusqu’au 10 décembre afin de se manifester afin de récupérer ses fonds, comme le détail le communiqué d’AntPool :

« Le 23 novembre, un utilisateur a soumis la somme de 83 BTC de gas fees. Le système de contrôle des risques d’AntPool a temporairement bloqué les frais. Veuillez nous contacter avant le 10 décembre 2023 00h00 (UTC+8) et vérifier votre identité personnelle de la manière suivante. Après vérification, AntPool procédera au remboursement des frais. »

La plateforme demande ainsi à l’utilisateur de préparer un outil de signature, à l’instar de Electrum ou Bitcoin Core. Elle fournit également une clé privée afin de signer le message, ainsi qu’une adresse mail.

La possibilité d’un piratage

La difficulté, pour AntPool, provient essentiellement de l’absence d’identité. Si l’utilisateur X semblait honnête, rien ne prouve à ce jour qu’il est bien la victime des 83 BTC de frais de transaction. Cependant, ce même utilisateur avait signé un message démontrant la propriété de la clé qui avait effectué la transaction de 55 BTC initialement.

Reste à savoir si le wallet a été compromis ou non. Pour ce faire, la seule solution qui s’offre à AntPool est alors de vérifier directement l’identité de la victime. Par ailleurs, les recherches de Mononaut suggèrent que plusieurs pirates pourraient également être derrière la potentielle attaque, expliquant alors la hauteur des gas fees.


Sources : Communiqué de AntPool


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram