Accueil Les 35 millions $ dérobés sur Atomic Wallet ont été transférés vers le mixer favori du groupe Lazarus
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 35 millions $ dérobés sur Atomic Wallet ont été transférés vers le mixer favori du groupe Lazarus

lazarus-atomic-wallet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce sont plus de 35 millions de dollars qui sont partis en fumée après le hack d’Atomic Wallet. Le portefeuille crypto semble avoir eu une faille de sécurité que les hackers ont utilisé pour dérober l’argent de nombreux utilisateurs du service.

La plus grosse victime de cette opération a perdu, en tout, 7,95 millions d’USDT. Atomic Wallet est, depuis lors, au cœur de la tourmente avec des accusations venant de toute part. Mais c’est sans oublier les hackers à l’origine de ce vol, qui viennent peut-être de dévoiler leur identité.

Le groupe Lazarus semble être l’auteur de ce hack selon les équipes d’Elliptic

Elliptic est une société d’analyse blockchain à la pointe, qui utilise même l’IA dans ses recherches. Il s’agit de l’une des plus vieilles entreprises crypto dans ce secteur et elle s’est bâti une très bonne réputation et peut englober plus de 97 % des transactions de cryptomonnaies dans le monde.

Le 5 juin dernier, cette même entreprise a affirmé que ses investigations ont révélé que les 35 millions de dollars volés des portefeuilles d’Atomic Wallet ont été envoyés vers le mixer Sinbad.io

Ce mixer est connu pour être un service de choix du groupe de hackers de la Corée du Nord, Lazarus. Il avait déjà réussi à faire disparaître de l’argent volé à hauteur de 100 millions de dollars grâce au même mixer. Le groupe de hacker semble avoir changé les fonds en Bitcoin avant de les avoir transférés vers Sinbad.io

cryptonaute twitter

Les mixers : un outil très utile pour supprimer les traces des transactions

Les mixers de cryptomonnaies offrent un service bien particulier, qui consiste à mélanger différents fonds de cryptomonnaies avec d’autres afin de supprimer toute tentative de retracer l’origine des fonds et l’auteur de la transaction.

En règle générale, les mixers mélangent des fonds qui viennent de plusieurs endroits pendant une période de temps aléatoire. Les fonds sont ensuite redistribués vers les adresses respectives, petit à petit, aléatoirement, et sur un temps plus ou moins long. Ce procédé rend le suivit des transactions, très difficile pour les enquêteurs cryptos comme Elliptic.

Atomic Wallet désemparé face aux hackers

Blender.io est un site qui a déjà eu des déboires avec la justice américaine avec son système de mixage. Il a vite été remplacé par Sinbad.io que le groupe Lazarus semble utiliser pour cacher les fonds volés.

De son côté, l’entreprise Atomic Wallet se dit sur le pied de guerre pour récupérer les fonds volés. Voici ce qu’a déclaré le chef marketing de l’entreprise :

Bien sûr, l’équipe est dévastée, car nous sommes très fiers de notre sécurité. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour tout résoudre et sortir de cette crise plus forts qu’avant.

Malheureusement, il sera difficile de faire quelque chose après les découvertes récentes de Elliptic à propos des fonds. Les mixers sont très efficaces et sont une cible privilégiée de la part des autorités régulatrices.

En fin de compte, Atomic Wallet se défend du fait que moins de 1 % de ses utilisateurs mensuels actifs, ont été touchés par l’attaque.

Pour continuer d’en apprendre plus sur les événements récents qui touchent la sphère crypto, suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : Groupe Elliptic


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram