En Russie comme en Corée du Sud, les crimes crypto ont connu une hausse importante au cours de l’année 2023. Au premier rang, et sans surprise, les cas de fraude.
La Banque Centrale de Russie face aux crimes crypto
La Banque Centrale de Russie a récemment publié un rapport faisant état de l’état des crimes crypto sur son territoire. Selon l’entité, 5735 entreprises, projets, entrepreneurs et autres ont été identifiés comme présentant des « signes d’activité illégale » en 2023. Le rapport souligne également une hausse importante de 15.5% en comparaison de l’année dernière. Cependant, les montants auraient diminués, et la « durée de vie » de ces projets aurait également été revue à la baisse.
Ainsi, le régulateur Russe met en avant une modification dans le comportement des responsables de fraude. Cette étude a été rendue possible grâce à l’amélioration des systèmes de surveillance de l’espace informationnel. On notera également une hausse des prêteurs illégaux et des systèmes pyramidaux. En parallèle, une diminution des participants professionnels aux activités illégales est à retenir. On constate alors une baisse totale de -28.23% entre 2022 et 2023.
Une hausse des fraudes à la crypto en Corée du Sud
Un peu plus loin à l’est, la Corée du Sud relève des données similaires, mais plus inquiétantes encore. Un communiqué de presse des autorités de régulation Sud-Coréenne met effectivement en exergue une hausse de 48.8% des fraudes à la crypto en 2023. Au total, 16,076 transactions crypto sont soupçonnées d’être liées à des activités telles que le blanchiment d’argent, la manipulation du marché ou le trafic de drogue.
Le document explique, par ailleurs, que le nombre d’affaires criminelles liées à la crypto portées à la justice a augmenté de 90% de 2022 à 2023. Le régulateur cherche également à créer un nouveau système qui permettrait de suspendre immédiatement les transactions suspectes avant l’enquête des procureurs locaux. En parallèle, le bureau des douanes coréennes a également annoncé qu’un total de 88% des transactions illégales de change concernaient des actifs virtuels comme les crypto.
État des crimes crypto à l’échelle mondiale
En Russie comme en Corée du Sud, les fraudes semblent en hausse en 2023. Cependant, il est important de considérer ces données de manière locale. Persona propose un rapport faisant état des crimes liés à la crypto au niveau mondial. L’étude explique qu’en 2022, un total approximatif de 3.8 milliards de dollars était concerné par les crimes crypto, et plus particulièrement la fraude, au travers de 57 vols majeurs. Par ailleurs, les DEX semblent être les cibles préférées des malfaiteurs.
Le rapport de Chainalysis, lui, met en avant une baisse significative des valeurs subtilisée tout au cours de l’année 2023. Ces indicateurs peuvent aisément être mis en lien avec ceux de la Banque Centrale de Russie, et du régulateur de la Corée du Sud concernant les crimes crypto. En parallèle, Interpol a d’ores et déjà quelques idées afin de lutter plus efficacement contre les crimes crypto. En définitive, il semblerait que le nombre de fraudes augmente, mais que le butin soit de plus en plus faible.
Sources : Rapport de la Banque Centrale de Russie, Communiqué de presse des autorités de Corée du Sud, Persona, Rapport de Chainalysis
Sur le même sujet :
- La Corée du Sud lutte contre les vols de cryptos
- La blockchain pourrait aider à lutter contre les crimes de guerre
- Corée du Sud : Les crypto-crimes ont causé plus de 2 milliards d’euros de dommages