Accueil Avec la blockchain, l’Écosse veut protéger son whisky de la fraude
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec la blockchain, l’Écosse veut protéger son whisky de la fraude

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le centre de recherche de l’Université de Glasgow signe un accord avec Everledger. Objectif : protéger l’industrie écossaise du  whisky face aux risques de contrefaçon. Les bouteilles seront ainsi connectées à la blockchain via des tags NFC.

Pour les industries pharmaceutique et du luxe, par exemple, la blockchain pourrait apporter des solutions face à la menace de contrefaçon. Les industriels écossais du whisky bénéficieront-ils eux aussi des bénéfices de cette technologie ?

Everledger participera à cette ambition. Le spécialiste de la traçabilité des biens de valeur comme les pierres et métaux précieux, mais aussi les grands vins et œuvres d’art, signe un accord en ce sens. La startup s’associe au Scottish Universities Environment Research Centre de l’Université de Glasgow.

40% des whiskies rares sont des faux

Le but de ce partenariat est donc de lutter contre la fraude sur le marché du whisky, un trésor national en Écosse. Dans ce cadre, les bouchons des bouteilles les plus rares intégreront une technologie anti-fraude.

En combinant identification numérique, blockchain et tags NFC, il sera ainsi possible de garantir la provenance du whisky et donc son authenticité. Le coût d’une telle protection serait sans doute excessif pour des produits de masse.

Pour des produits de luxe, comme des whiskies dont le prix peut atteindre plusieurs millions d’euros, le retour sur investissement est plus évident. D’autant que la fraude serait majeure dans ce secteur. Les chercheurs du SUERC estiment que jusqu’à 40 % des bouteilles rares en circulation seraient des faux.

A chaque bouteille une identité numérique sur la blockchain

Une étude de 2018 montrait que sur 55 bouteilles de Scotch rare testées, 21 étaient soit fausses, soit non distillées à l’année indiquée. Pour établir l’année de distillation, les chercheurs écossais disposent désormais d’une méthode. Celle-ci repose sur la datation au radiocarbone.

Pour mettre ces données à disposition des acheteurs, les bouteilles pourront donc être équipées d’un sceau Everledger. Le dispositif se complète d’une connexion avec la plateforme blockchain de l’entreprise.

« Une fois le test de radiocarbone terminé, les chercheurs ajoutent une étiquette de détection d’altération NFC sur la capsule de la bouteille et créent une identité numérique unique pour ce whisky » détaille l’université de Glasgow.

Ainsi, il devient possible depuis un simple smartphone de visualiser la provenance de la bouteille et son cycle de vie. Cela « permet de protéger et même d’améliorer sa valeur globale » jugent les chercheurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram