les montres de luxe de breitling se dotent dun certificat blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les montres de luxe de Breitling se dotent d’un certificat blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

La blockchain intéresse l’industrie du luxe pour certifier ses produits. L’horloger Breitling propose ainsi désormais un certificat de propriété numérique pour l’ensemble de ses nouvelles montres. Ce passeport numérique « infalsifiable » repose sur la blockchain.

Ils sont nombreux les acteurs technologiques à vanter les mérites de la blockchain auprès des géants du luxe. Plusieurs grandes marques se laissent d’ailleurs séduire, à l’image d’Ulysse Nardin du groupe Kering.

L’horloger de luxe Breitling fait lui aussi un pas de plus en faveur de la blockchain. Le constructeur s’associe à Arianee, qui propose un standard pour la certification numérique des objets de valeur. Grâce à la blockchain, Breitling fournit donc à ses clients fortunés un « passeport numérique personnel et unique ».

Un certificat d’authenticité et cessible pour la revente

Concrètement, il s’agit d’un certificat électronique de propriété. Ce document numérique garantit l’authenticité de la montre, mais aussi donc l’identité de son propriétaire légitime.

En termes de traçabilité, le certificat donne accès aux informations essentielles concernant la montre. Informations produit, validité de la garantie, historique complet de la vie du produit… ces données sont enregistrées sur la blockchain.

Mais la nature infalsifiable des données présente un autre avantage pour les acheteurs : la cessibilité. Le certificat permet de transférer la propriété d’une montre à nouveau propriétaire. Comment ? Via « une transaction simple et sécurisée dans la blockchain » assure le constructeur.

Depuis le 13 octobre, tous les nouveaux modèles de montres de la marque de luxe embarquent donc ce passeport numérique. L’horloger annonce par ailleurs son extension à ses anciens modèles à partir de janvier 2021.

Nouvel écosystème de services numériques pour Breitling

La blockchain n’est cependant pas uniquement une assurance d’authenticité offerte par Breitling à ses clients exigeants. Cette technologie doit en effet lui permettre de développer de nouveaux services dans le cadre de sa transformation numérique.

Le passeport numérique est « au cœur d’un nouvel écosystème de services numériques » souligne ainsi Arianee. Pour cela, le certificat est automatiquement connecté au programme de garantie numérique de Breitling.

Grâce à cette interconnexion, les propriétaires de montres peuvent demander et suivre toute réparation de leur bien. Et prochainement, ils pourront aussi étendre la période de garantie d’une montre et et souscrire une assurance contre le vol ou la perte.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram