Accueil Pourquoi les avocats de SBF veulent empêcher un témoin ukrainien de témoigner
Toute l'actualité, Web 3.0

Pourquoi les avocats de SBF veulent empêcher un témoin ukrainien de témoigner

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

avocat-sbf-témoin-ukrainien
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les avocats de Sam Bankman-Fried (SBF) s’opposent activement au témoignage d’un client ukrainien. Ils ont notamment invoqué les droits garantis par le sixième amendement pour leur client. Pour les avocats, cela violerait la loi et génèrerait l’indignation du jury.

De nouveaux rebondissements dans le procès de SBF

Le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) a débuté aujourd’hui avec le choix des membres du jury. On n’en est qu’aux prémices du procès et les révélations étonnantes concernant l’ancien PDG et fondateur de FTX continuent de fuiter. Après l’histoire du salaire exorbitant de Bankman Senior, il y a eu les allégations de Michael Lewis selon lesquelles SBF aurait envisagé de payer Trump pour qu’il ne se présente pas aux élections de 2024.

Aujourd’hui, SBF est encore au cœur de la polémique. Cette fois, avec le refus du témoignage d’un client ukrainien par son équipe d’avocats. Pour la petite histoire, le ministère de la Justice avait déposé une demande en début de semaine. Dans la lettre, il demande à ce qu’un client de FTX, basé en Ukraine, puisse témoigner à distance durant le procès. Pour les avocats du fondateur de la plateforme crypto, cette demande devrait être refusée. Ils affirment que cela ne servirait qu’à attiser l’indignation du jury.

cryptonaute twitter

Prouver la portée de la fraude organisée par FTX

Pour l’équipe de défense de Sam Bankman-Fried (SBF), la demande doit être ainsi rejetée. Qu’est-ce qui pourrait inciter les avocats de l’ancien PDG de FTX à adopter une telle position ? Notons que le témoignage de l’ancien client sera fait à distance. En effet, les circonstances actuelles ne lui permettent pas de se déplacer. L’équipe de SBF en a profité pour invoquer le sixième amendement. Elle a notamment évoqué la clause énonçant qu’il est préférable qu’un témoignage en face à face soit fait devant le tribunal.

Cependant, la véritable préoccupation de l’équipe est que d’autres clients de FTX à travers le monde pourraient vouloir témoigner par la suite. Cela viendrait conforter le constat selon lequel, la fraude de FTX a une portée mondiale. Le client ukrainien en question aurait perdu une grande partie de ses économies, confiées à FTX, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022.

Les allégations concernant l’implication de SBF et de FTX dans des campagnes électorales ont déjà été prouvées. Cependant, ses avocats tentent encore de minimiser la situation. Ils espèrent d’ailleurs que les bonnes actions antérieures, telles que la philanthropie et les dons caritatifs réalisés au fil de ces dernières années, plaident en faveur de l’ancien PDG de la bourse de crypto-monnaies en faillite.


Source : CNBC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram