banque angleterre explore tokenisation
Actualités Financières, Toute l'actualité

La Banque d’Angleterre explore la tokenisation sous toutes ses formes

banque-angleterre-tokenisation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La majorité des pays développés à travers le globe ont commencé à accorder un plus grand intérêt à l’industrie de la crypto-monnaie. Plusieurs banques centrales ont activement commencé le processus de développement d’une monnaie virtuelle contrôlée par le gouvernement.

L’opinion de la banque centrale d’Angleterre sur la tokenisation en général

L’Angleterre a rejoint les rangs de ces pays il y a quelque temps. Lors d’un discours qu’il a prononcé, le gouverneur adjoint de la Bank of England, Sir Jon Cunliffe, a accordé une attention particulière sur les stablecoins, les CBDC et d’autres formes de tokenisation qui s’installent dans l’économie moderne.

Innovative Finance Global Summit est le nom d’une conférence qui rassemble les grands acteurs du monde des finances pour une séance de travail et de partage de connaissances.

C’est au cours de cette réunion, qui s’est tenue à Londres le 17 avril dernier, que Sir Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, s’est exprimé sur le développement de la tokenisation.

Plusieurs médias avaient déjà rapporté par le passé que la banque centrale du Royaume-Uni avait commencé à étudier le principe de la tokenisation des monnaies bancaires, des monnaies non bancaires et des monnaies émises par la banque centrale. Elle analyse également les façons dont les actifs tokenisés pourraient interagir entre elles.

Pour Cunliffe, les stablecoins représentent une idée ingénieuse, car elles offrent la possibilité d’une plus grande efficacité et d’une meilleure fonctionnalité dans les modes de paiements.

Toutefois, il a aussi souligné que la technologie actuelle ainsi que les modèles de stablecoins existants ne sont pas capables de répondre aux normes de robustesse et d’uniformité qui s’appliquent aujourd’hui aux monnaies bancaires ainsi qu’aux systèmes de paiement existants.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Vers une tokénisation progressive de l’industrie des finances ?

Afin de répondre aux besoins croissants du numérique, Cunliffe affirme que les experts de la banque centrale ont prévu de collaborer avec l’autorité de régulation britannique, la Financial Conduct Authority (FCA) sur la meilleure manière de réglementer cette partie de l’industrie des finances. L’opération aura lieu après l’adoption du projet de loi sur les services et marchés financiers.

Pendant son discours, il a proposé une alternative qui parait bien plus simple que les stablecoins : les dépôts bancaires tokénisés. Selon lui, il s’agit d’une proposition moins complexe que les stablecoins non bancaires qui a le potentiel de permettre aux dépôts bancaires de mieux concurrencer les modes de paiement non bancaires.

Bien entendu, il a également relevé que l’implémentation d’une telle mesure soulèvera des questions réglementaires liées à l’assurance des dépôts ainsi que sur les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent.

Ces mesures sont à prendre en compte particulièrement, car les dépôts en tokens seraient réglés sans l’intervention de la monnaie émise par la banque centrale, contrairement aux règlements actuels des banques commerciales.

L’avenir de la finance en Angleterre

Il a ensuite poursuivi son explication en précisant qu’une monnaie numérique émise par la banque centrale britannique finira par devenir inévitable. D’autant plus si les tendances actuelles en matière de paiements et de monnaie demeurent.

Une livre sterling numérique pourrait ainsi jouer un rôle d’ancrage dans l’économie, comme le fait actuellement l’argent liquide. Elle permettrait à un large éventail d’innovateurs d’accéder à une plateforme plus large.

Pour augmenter la stabilité financière, des machines pourraient être créées afin de garantir que les transactions tokenisées puissent être réglées en monnaie de banque centrale grâce à une livre numérique.

Cette intervention du gouverneur adjoint de la Bank of England se produit quelques jours après que la Réserve fédérale américaine a annoncé la création de FedNow, un nouveau système de paiement instantané.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram