
Lors d’une de ses dernières prises de paroles, le président américain, Joe Biden, a clairement exprimé son opposition à tout accord qui, selon lui, ne servirait qu’à profiter aux riches fraudeurs fiscaux et aux traders de crypto-monnaies tout en mettant en péril les programmes d’aide alimentaire.
Les traders crypto dans le viseur du gouvernement américain
Au cours d’une conférence de presse tenue lors du sommet du G7 au Japon, le président des États-Unis a une nouvelle fois exprimé son opposition aux conditions proposées par les chefs de file du parti des Républicains. Le nouvel accord proposé par le parti de l’opposition sur le plafond de la dette ne ferait que profiter aux traders de crypto-monnaies selon lui.
BREAKING: President Joe Biden speaking on the final day of the G7 summit
"I'm not going to agree to a deal that protects wealthy tax cheats and crypto traders while putting food assistants at risk."https://t.co/q2ATjj9RFh
📺 Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/PIf0O5tKXq
— Sky News (@SkyNews) May 21, 2023
Un facteur que Joe Biden qualifie d’inacceptable dans la mesure où les conditions ne feront pas que profiter à la classe d’élite américaine en général, mais elles mettraient également en péril l’aide alimentaire pour près d’un million d’américains.
Selon les informations rapportées par divers magazines, le dirigeant américain fait référence à la récolte des pertes fiscales, souvent perçue comme un mécanisme de protection.
Selon un rapport publié par le Washington Post, la Maison-Blanche et les principaux acteurs du parti des Républicains discutent actuellement de la possibilité de bloquer ce mécanisme sur les transactions en crypto-monnaies.
Le mécanisme de récolte
La récolte de pertes fiscales sur les crypto-monnaies est essentiellement l’une des stratégies dont font usage les investisseurs pour réduire leurs obligations fiscales globales. Sa mise en œuvre est relativement simple.
Afin de compenser les gains en capital perçus des bénéfices qu’ils ont réalisés sur les crypto-monnaies, certains investisseurs choisissent de vendre une ou plusieurs crypto-monnaies spécifiques à perte.
Pour que le système de déduction de perte fonctionne, les actifs doivent se vendre et le produit de la vente doit s’utiliser pour acheter un actif similaire dans les 30 jours précédant ou suivant la vente. Le mécanisme n’est pas exclusif aux cryptos et s’appliquent également à d’autres actions et à d’autres actifs.
Conflit d’opinions majeur entre le gouvernement et la majorité parlementaire sur l’origine de l’augmentation de la dette
Au-delà des restrictions qu’elle souhaite imposer au secteur des crypto-monnaies, la Maison Blanche souhaite aussi interdire aux investisseurs leur capacité à reporter les impôts sur les swaps immobiliers. Selon les statistiques, l’implémentation de ces deux mesures permettrait au gouvernement américain d’engranger environ 40 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires.
Pour le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, l’augmentation croissante de la dette américaine est loin d’être liée à un déficit au niveau des recettes fiscales. Il provient plutôt des dépenses massives et parfois excessives imputées au gouvernement. Il a cité comme exemple les multiples allocations financières accordées par l’administration Biden pendant la pandémie.
President Biden doesn’t think there is a single dollar of savings to be found in the federal government’s budget.
He’d rather be the first president in history to default on the debt than to risk upsetting the radical socialists who are calling the shots for Democrats right now.
— Kevin McCarthy (@SpeakerMcCarthy) May 21, 2023
Cependant, la Maison Blanche affirme de son côté que le problème de la dette vient surtout des réductions d’impôts établies par les administrations précédentes. Ces dernières auraient en effet affaibli considérablement les recettes fiscales du gouvernement.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Pourquoi le plan de Biden visant à taxer les mineurs de Bitcoins ne fonctionnera pas ?
- D’après Biden, le sauvetage des banques ne coûtera rien aux contribuables
- Biden assure que le système bancaire américain est “safe”