Hier, le 30 novembre, Binance a partagé au monde un tout nouveau programme pilote permettant aux institutions de conserver du collatéral dans une banque tierce. Cela a pour but de régler un problème qui existe depuis longtemps : réduire le risque de contrepartie.
Un nouveau programme pilote chez Binance
Avec son nouveau programme pilote, Binance s’inspire de l’économie traditionnelle pour tenter de régler un problème qui existe depuis longtemps dans l’industrie des crypto-monnaies. En effet, devoir déposer ses fonds au sein de la plateforme d’échange reste un risque non négligeable pour les institutions.
#Binance has executed the industry's first Triparty agreement, where institutional investors' collateral is held off-exchange with a third-party banking partner.
Learn how @BinanceVIP is setting new standards for institutional crypto trading 👇https://t.co/oyARwUWzI0
— Binance (@binance) November 30, 2023
De ce fait, grâce à ce nouveau programme, les institutions auront désormais la possibilité de déposer leurs fonds sous forme d’argent liquide ou de bons du Trésor dans une banque tierce leur permettant ainsi de gérer plus efficacement leur investissement et limiter le risque de contrepartie.
Le risque de contrepartie est un élément problématique qui existe depuis toujours dans l’industrie crypto. On a pu voir des cas massifs de ce dernier, notamment avec la chute de FTX l’an dernier ou d’autres exchanges. Dans ces cas-ci, les institutions n’ont pas eu la possibilité de retirer leurs fonds de la plateforme d’échange.
Ainsi, le risque de contrepartie s’explique par le fait que l’un des deux partis ne puisse pas tenir ses engagements. De ce fait, dans le cas des plateformes d’échange bien entendu cela implique la nécessité de devoir déposer des fonds avant de pouvoir commencer à trader.
Un programme en développement depuis plus d’un an
Binance se veut fier de son nouveau concept qui d’après Catherine Chen, responsable exécutif de chez Binance est en développement depuis plus d’un an et il est prévu de le mettre à disposition du plus grand nombre d’un futur plus ou moins proche.
Ainsi, avec ce nouveau programme pilote Binance espère non seulement regagner la confiance des investisseurs qui a connu des bas suite à une année 2022 catastrophique pour les CEX, mais aussi attirer davantage d’institutions à travers sa plateforme.
Aussi, ce genre de solution n’est pas entièrement nouveau dans l’industrie des crypto-monnaies puisque dernièrement l’exchange Deribit a mis en place un programme similaire permettant à tous ses utilisateurs d’effectuer des swaps sans avoir besoin en premier lieu de déposer des fonds sur l’exchange.
Si cette tendance venait à se démocratiser, elle pourrait définitivement remettre au goût du jour les CEX sur le devant de la scène, lorsqu’on sait que la DeFi prend de plus en plus de place grâce à son absence d’intermédiaire.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Changpeng Zhao n’est officiellement plus président du conseil d’administration de Binance.US
- Binance Coin (BNB) : quels sont les niveaux de prix à surveiller dans les jours à venir ? Cet autre altcoin pourrait vous intéresser
- Les procureurs veulent empêcher l’ancien PDG de Binance de rentrer chez lui