Accueil Binance a-t-il eu tort de supprimer le Monero (XMR), le ZCash (ZEC) et les autres tokens privés ?
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance a-t-il eu tort de supprimer le Monero (XMR), le ZCash (ZEC) et les autres tokens privés ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-monero-zcash
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À travers un communiqué publié le mois dernier, Binance a annoncé le retrait de son listing de plusieurs crypto-monnaies qualifiées de tokens privés. Un mois après cette annonce, la plateforme fait aujourd’hui face à des poursuites judiciaires dont les accusations ne rassurent guère le public.

Il est probable que si la situation persiste à long terme, les utilisateurs pourraient abandonner Binance à son sort.

Quelle est l’origine de cette décision ?

Au cours du mois de mai, la première plateforme Binance a retiré de sa liste d’échange plusieurs crypto-monnaies privées telles que Monero, Zcash et d’autres dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne.

S’il est vrai que Binance n’a pas indiqué explicitement les raisons qui l’ont poussé à faire cette annonce, il est assez simple de comprendre ses motivations lorsque l’on considère les régions concernées et le moment de la publication.

En effet, les régulateurs de l’Union européenne ont récemment adopté deux lois importantes censées servir de cadres juridiques en matière de crypto-monnaie sur le territoire européen. Il s’agit des règles relatives aux marchés des crypto-actifs et d’une règle sur les voyages.

Ces nouvelles lois exigent entre autres de la part des plateformes d’échange, la collecte de données sur leurs utilisateurs ainsi que la collecte d’informations d’identification pour les bénéficiaires de retraits. S’il est vrai que ces réglementations semblent à première vue contraignantes, les utilisateurs de crypto-monnaies privées ainsi que les bourses qui choisissent de les lister peuvent très bien s’y conformer.

À titre d’exemple, on peut examiner le cas de Zcash. Le système de ce token privé dispose d’une fonction d’envoi transparente et d’une option de partage privé des clés de visualisation dans les transactions protégées. Monero propose également une fonction similaire à ses utilisateurs.

De plus, bien que les régulateurs de l’UE débattent encore sur une éventuelle interdiction des crypto-monnaies privées, elles n’en sont encore qu’à leurs débuts.

cryptonaute twitter

Quel était alors l’objectif de Binance à travers la suppression des tokens privés ?

Étant donné que les nouvelles régulations mises en œuvre sur le territoire européen peuvent s’appliquer aisément par les acteurs concernés même dans le cadre des tokens privés, il devient très difficile de comprendre l’objectif de Binance quant à sa décision.

Selon J.W. Verret, professeur de droit à l’Université George Mason, une telle décision est la preuve que certaines entreprises pensent avoir la pleine capacité de bannir des technologies de protection de la vie privée, même lorsqu’elles sont légales. Une telle décision aurait été prise soit par aversion pour le risque envers les autorités locales ou encore par confusion quant au respect de la réglementation en vigueur.

Pourtant, la décision de Binance semble raisonner avec la volonté de certains utilisateurs de ces tokens privés. En effet, les utilisateurs de Monero ont longtemps plaidé pour que leurs tokens ne soient pas échangés sur les plateformes cryptos. Ils avancent comme argument le fait que les transactions sur les marchés boursiers portent atteinte à la vie privée des utilisateurs en exigeant des données d’identification personnelles.

Cependant, cet inconvénient devient mineur face à l’importance des avantages conférés par l’inscription des tokens de confidentialité sur les exchanges cryptos. En effet, elle facilite l’adoption par les nouveaux utilisateurs et contribue à l’évolution des prix.

Pour l’expert en droit, il est probable que les récentes actions de Binance sont plutôt en raison de sa situation particulière. En effet, Binance est non seulement dans le viseur avec une plainte de la SEC, mais, depuis quelques mois, elle était également en litige avec la CFTC.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram