À travers un communiqué publié le mois dernier, Binance a annoncé le retrait de son listing de plusieurs crypto-monnaies qualifiées de tokens privés. Un mois après cette annonce, la plateforme fait aujourd’hui face à des poursuites judiciaires dont les accusations ne rassurent guère le public.
Il est probable que si la situation persiste à long terme, les utilisateurs pourraient abandonner Binance à son sort.
Quelle est l’origine de cette décision ?
Au cours du mois de mai, la première plateforme Binance a retiré de sa liste d’échange plusieurs crypto-monnaies privées telles que Monero, Zcash et d’autres dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne.
S’il est vrai que Binance n’a pas indiqué explicitement les raisons qui l’ont poussé à faire cette annonce, il est assez simple de comprendre ses motivations lorsque l’on considère les régions concernées et le moment de la publication.
En effet, les régulateurs de l’Union européenne ont récemment adopté deux lois importantes censées servir de cadres juridiques en matière de crypto-monnaie sur le territoire européen. Il s’agit des règles relatives aux marchés des crypto-actifs et d’une règle sur les voyages.
Ces nouvelles lois exigent entre autres de la part des plateformes d’échange, la collecte de données sur leurs utilisateurs ainsi que la collecte d’informations d’identification pour les bénéficiaires de retraits. S’il est vrai que ces réglementations semblent à première vue contraignantes, les utilisateurs de crypto-monnaies privées ainsi que les bourses qui choisissent de les lister peuvent très bien s’y conformer.
À titre d’exemple, on peut examiner le cas de Zcash. Le système de ce token privé dispose d’une fonction d’envoi transparente et d’une option de partage privé des clés de visualisation dans les transactions protégées. Monero propose également une fonction similaire à ses utilisateurs.
De plus, bien que les régulateurs de l’UE débattent encore sur une éventuelle interdiction des crypto-monnaies privées, elles n’en sont encore qu’à leurs débuts.
Quel était alors l’objectif de Binance à travers la suppression des tokens privés ?
Étant donné que les nouvelles régulations mises en œuvre sur le territoire européen peuvent s’appliquer aisément par les acteurs concernés même dans le cadre des tokens privés, il devient très difficile de comprendre l’objectif de Binance quant à sa décision.
Selon J.W. Verret, professeur de droit à l’Université George Mason, une telle décision est la preuve que certaines entreprises pensent avoir la pleine capacité de bannir des technologies de protection de la vie privée, même lorsqu’elles sont légales. Une telle décision aurait été prise soit par aversion pour le risque envers les autorités locales ou encore par confusion quant au respect de la réglementation en vigueur.
Pourtant, la décision de Binance semble raisonner avec la volonté de certains utilisateurs de ces tokens privés. En effet, les utilisateurs de Monero ont longtemps plaidé pour que leurs tokens ne soient pas échangés sur les plateformes cryptos. Ils avancent comme argument le fait que les transactions sur les marchés boursiers portent atteinte à la vie privée des utilisateurs en exigeant des données d’identification personnelles.
Cependant, cet inconvénient devient mineur face à l’importance des avantages conférés par l’inscription des tokens de confidentialité sur les exchanges cryptos. En effet, elle facilite l’adoption par les nouveaux utilisateurs et contribue à l’évolution des prix.
Pour l’expert en droit, il est probable que les récentes actions de Binance sont plutôt en raison de sa situation particulière. En effet, Binance est non seulement dans le viseur avec une plainte de la SEC, mais, depuis quelques mois, elle était également en litige avec la CFTC.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Binance.US suspend les dépôts en USD et devrait faire de même pour les retraits
- Jusqu’où le Binance Coin (BNB) peut-il chuter ? Voici une nouvelle alternative plus prometteuse
- L’enquête de la SEC sur Binance.US aurait commencé en 2020