Accueil Bitcoin peut grimper à 146.000$, mais avec une volatilité moindre
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin peut grimper à 146.000$, mais avec une volatilité moindre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

épargne en bitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En concurrence avec l’or, Bitcoin a des atouts pour séduire les investisseurs institutionnels. A long terme, la valeur de la crypto pourrait ainsi atteindre 146.000 dollars. Mais pas à n’importe quelle condition cependant pour JPMorgan.

Le 5 janvier, pour la première fois, Bitcoin dépassait les 35.000 dollars. Il s’agit de son nouveau plus haut historique. Mais sans doute pas du dernier. Pour la PDG de Binance US, Catherine Coley, la cryptomonnaie a de fortes chances d’atteindre 75.000 à 100.000 dollars d’ici la fin d’année.

JPMorgan émet également une prédiction. La banque d’affaires, autrefois allergique à Bitcoin, estime qu’à long terme, sa valeur pourrait s’établir à 146.000 dollars. Ce scénario ne serait possible qu’en constituant une véritable alternative à l’or.

Bitcoin alternative à l’or, mais trop volatile encore

Avec une capitalisation d’environ 600 milliards de dollars, Bitcoin est aujourd’hui loin de rivaliser. L’investissement dans l’or du secteur privé équivaut lui à 2700 milliards de dollars, rappelle la banque américaine.

Bitcoin ne manque pas d’atouts cependant pour séduire encore plus les institutionnels. Mais JPMorgan met toutefois une condition à cela et à son objectif de cours de 146.000 dollars. Le hic, c’est la volatilité du crypto-actif.

Cette volatilité doit significativement s’atténuer pour encourager les investisseurs à placer d’importantes sommes dans Bitcoin. Car l’or, en comparaison, offre de moindres fluctuations et donc une plus grande sécurité.

« La raison en est que, pour la plupart des investisseurs institutionnels, la volatilité de chaque classe importe en termes de gestion des risques du portefeuille et que plus la volatilité d’une classe d’actifs est élevée, plus le capital-risque consommé par cette classe d’actifs est élevé », justifie JPMorgan.

La volatilité aussi un atout pour Bitcoin

Pour dépasser les 100.000 dollars à long terme, Bitcoin aurait donc besoin d’une volatilité comparable à celle de l’or, précise la banque dans sa note. Or, la volatilité, c’est justement ce qui permettait à Bitcoin de gagner plus de 200% en 2020.

Pour nombre d’experts, une telle convergence de volatilité entre l’or et la cryptomonnaie est donc peu probable. Cet « inconvénient » ne freine cependant pas totalement les investissements d’institutionnels.

JPMorgan souligne ainsi que plus de 3 milliards de dollars ont été versés au Grayscale Bitcoin Trust depuis la mi-octobre. Dans le même temps, les ETF sur l’or perdaient 7 milliards de dollars. Quant à la volatilité actuelle, elle s’explique aussi par des prises de bénéfices opportunistes.

En décembre, le PDG de deVere Group cédait ainsi 50% de son Bitcoin. Il « vaut mieux vendre haut et racheter dans les creux », justifie-t-il. « Comme moi, de nombreux traders vont vendre à des prix records. Nous pouvons donc nous attendre à un certain recul des prix à court terme », prévient-il

« Mais la trajectoire des prix à plus long terme pour Bitcoin est, je pense, sans aucun doute à la hausse », conclut Nigel Green.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram