Le Bitcoin n’est plus corrélé aux actions américaines, selon Block Scholes, société d’analyse crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Le Bitcoin n’est plus corrélé aux actions américaines, selon Block Scholes, société d’analyse crypto

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
blockscholes-bitcoin-amérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour la société d’analyse crypto Block Scholes, Bitcoin ne serait désormais plus vraiment corrélé aux actions américaines. Pour justifier son point de vue, l’entreprise précise que la corrélation entre les deux marchés est au plus bas depuis 2 ans.

La corrélation NASDAQ — Bitcoin au plus bas depuis juillet 2021

Si l’on en croit les informations de la société d’analyse crypto Block Scholes, la corrélation entre Bitcoin et les indices boursiers comme le NASDAQ ou le S&P 500 serait à présent proche de 0. La note de Block Scholes nous apprend qu’il s’agit de la plus faible corrélation observée depuis juillet 2021. Comme le détaille Andrew Melville, analyste chez Block Scholes :

Elle [la corrélation] est maintenant au niveau le plus bas observé depuis juillet 2021, lorsque le BTC était entre ses deux pics d’avril et de novembre. La chute de la corrélation s’est produite alors que les deux actifs ont récupéré les pertes subies tout au long du cycle de resserrement de l’année dernière.

Sur ces dernières semaines, prévoir l’évolution du cours du Bitcoin en fonction des fluctuations de la bourse américaine serait donc une erreur. Et, vice-versa. Le graphique suivant reprend l’évolution de la corrélation entre Bitcoin et plusieurs actifs comme Ethereum, le NASDAQ, le S&P 500 ou encore l’or.

La corrélation NASDAQ — Bitcoin au plus bas depuis juillet 2021

Si l’on compare les deux indices boursiers, force est de constater que Bitcoin conserve une plus forte corrélation avec le S&P 500 (0,08) qu’avec le Nasdaq 100 (0,02). Notons également qu’en début d’année, la corrélation entre les indices et Bitcoin flirtait avec le seuil des 0,6. Comme on pouvait s’y attendre, c’est avec Ethereum que la corrélation est toujours la plus forte (0,81). Enfin, ce graphique illustre aussi la corrélation négative entre le dollar américain (en vert) et le Bitcoin.

cryptonaute twitter

Un effet encore accentué par les demandes d’ETF

Ces dernières semaines, cette baisse de la corrélation a encore été davantage accentuée par les demandes d’ETF formulées par BlackRock et d’autres acteurs financiers. Embrayant le pas au plus gros gestionnaire d’actifs du monde, Fidelity ou encore WisdomTree, pour ne citer qu’eux, ont entrepris le même genre de démarches. Depuis la demande de dépôt de BlackRock, Bitcoin enregistre une performance très positive : + 25 %. 

Une performance qui ne doit rien au marché action, plutôt atone ces deux dernières semaines. Selon Ilan Solot, dirigeant chez Marex Solutions, les prochaines semaines pourraient être décisives pour le marché crypto. Et, jouer inéluctablement sur la corrélation entre le marché actions américaines et celui des actifs numériques. Solot distingue trois phases distinctes à surveiller sur ce sujet :

  • Le lancement des produits
  • L’analyse des flux après la mise en service des ETF
  • La validation des cryptomonnaies en tant que classe d’actif

Pour prétendre à une évolution indépendante du marché des actions, Bitcoin devra donc passer par ces trois phases selon Solot. Nous sommes actuellement dans la première de ces phases. Nul ne doute que la validation d’une grande partie des demandes d’ETF devrait contribuer à encore propulser le marché crypto. Sans que cela ne vienne spécialement perturber le marché des actions.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram