D’après l’enquête de ZachXBT, le français Jolan Lacroix aurait dérobé plus de 900 000 dollars pour ensuite acheter des memecoins et des NFT Milady.
Un français à l’origine d’un rug pull ?
1/ An investigation into the French dev Jolan Lacroix who recently stole $900K from the TICKER presale on Base before spending the funds on meme coins and Milady NFTs. pic.twitter.com/NlGGZFZgBe
— ZachXBT (@zachxbt) March 21, 2024
L’enquêteur crypto le plus réputé de X, ZachXBT, a cette fois-ci identifié un français comme étant à l’origine d’un récent rug pull. Alors qu’il a mis en lumière plus de 33 rug pulls sur des préventes memecoins Solana (soit environ 149 millions de dollars dérobés), il cible cette fois-ci le jeune développeur français Jolan Lacroix.
Selon ZachXBT, ce dernier aurait dérobé plus de 900 000 dollars sur la blockchain Base. Par la suite, les fonds auraient servi à acheter des memecoins et des NFT de la collection Milady.
Ticker a lancé une prévente sur la blockchain Base via Party App le 16 mars dernier. Au total, plus de 3 millions de dollars ont été récoltés en quelques jours seulement, pour approximativement 877 ETH.
“Immédiatement après la TGE, c’était là que les choses ont mal tourné. 15% de l’approvisionnement de TICKER a été envoyé à un développeur (Jolan) qui a participé au projet de distribution du AirDrop. Au lieu de le faire, Jolan a vendu 13% de l’offre pour 900 000 $.” écrit ZachXBT.
Un vol pour acheter des memecoins et des NFT
5/ Jolan began laundering the funds by bridging all of the ETH from Base -> Ethereum via Orbiter Finance.
0x88cbe19d072c4cea4778c532a5d9d72ee01f4fbb
He then bridged everything to Solana using Mayan Swap & Allbridge.
DCQATk3kKtf2cVns52eYMK5jopyNrUgVBNTaodGSZ6pp… pic.twitter.com/KbMeTggdcs
— ZachXBT (@zachxbt) March 21, 2024
Jolan aurait blanchi l’argent en transférant tous les ETH de Base via Orbiter Finance. Par la suite, il a transféré le tout sur Solana en utilisant Mayan Swap & Allbridge.
Par ailleurs, Jolan a lui-même réagit sur X en déclarant n’avoir aucuns remords et se qualifiant de “The French Ruger”. Il a depuis supprimé son compte, après avoir reçu des dizaines de messages véhéments.
Pour finir, le français Jolan a transféré 536 000 $ des fonds volés et aurait dépensé environ 46 ETH (soit 161 000 $) sur les NFT Milady et des memecoins. À l’heure d’écriture, le développeur détient 140 000 dollars sur ses wallets crypto.
“Tant que les victimes de l’escroquerie se présentent et déposent des rapports auprès des forces de l’ordre dans leur pays, je crois que cette affaire a du potentiel, car Jolan a clairement admis par écrit.” conclut Zach.