Accueil Bitstamp discuterait avec 3 banques européennes pour offrir des services crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Bitstamp discuterait avec 3 banques européennes pour offrir des services crypto

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
bitstamp-services-crypto-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange Bitstamp est en pourparlers avec plusieurs grandes banques européennes pour offrir des services autour des crypto-monnaies. Cette information suggère que le régime MiCA (Markets in Crypto Assets) de l’Union européenne aide les banques TradFi à se familiariser avec les actifs numériques.

Bitstamp et les banques :  proposer des services crypto pour les Européens

Bitstamp, un des premiers exchanges crypto du secteur, affirme être en négociation avec trois grandes banques européennes. Ces dernières commenceraient à proposer des services autour des crypto-monnaies vers le premier trimestre de l’année prochaine.

Cette nouvelle, révélée par un haut dirigeant lors d’une interview avec CoinDesk, suggère que la réglementation des crypto-monnaies de l’Union européenne, appelée Markets in Crypto Assets (MiCA), facilite l’entrée des institutions financière dans les actifs numériques. Le contraste est frappant comparé avec les États-Unis, où les régulateurs sévissent. Les entreprises sont hésitantes et la régulation force les entreprises crypto à envisager de s’installer ailleurs.

D’après Robert Zagott, directeur commercial mondial de la société basée au Luxembourg et PDG de sa division américaine, Bitstamp a suscité beaucoup d’intérêt en Europe pour son offre relativement récente de “Bitstamp-as-a-service“. Elle combine une licence “white-label” et une technologie conçue pour aider les banques et les sociétés fintech à proposer l’achat et la vente de crypto-monnaies. Il déclarait lors d’une interview :

Au cours des six à neuf derniers mois, nous avons constaté une forte augmentation des demandes de renseignements entrantes sur cette offre de la part de grandes banques européennes. Nous sommes en conversation avancée avec trois de ces banques, des banques de renom en Europe. Je pense que nous pourrons faire une annonce au premier trimestre environ.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit aux États-Unis, a déclaré Zagotta. Certaines grandes entreprises réglementées délocalisent leurs activités autour des crypto-monnaies, vers des régions comme Singapour. Alors que les États-Unis s’en prennent au secteur, l’Europe a mis en place des règles et des réglementations (MiCA, etc.). Désormais, les institutions financières traditionnelles s’associent et élaborent des stratégies, notamment les grands acteurs comme la Deutsche Bank et HSBC.

Bitstamp, qui a obtenu une BitLicense du New York Department of Financial Services en 2019 est également audité par EY. L’exchange a récemment reçu une demande pour un produit d’échange perpétuel entièrement réglementé en Europe, et la bourse y travaille déjà a déclaré Zagotta.

cryptonaute twitter

Pas d’autres épisodes à la FTX

Zagotta estime que l’approche prudente de Bitstamp en matière de réglementation et de gouvernance porte désormais ses fruits. Cette stratégie est judicieuse, surtout après l’effondrement de FTX et de certains défis réglementaires auxquels est confrontée la concurrence (Binance et Coinbase).

Bitstamp a accueilli environ 36 % de sociétés supplémentaires au cours du premier semestre 2023 (par rapport au second semestre 2022).D’après Zagotta, ce chiffre est en partie dû à la chute de FTX en novembre et à la redistribution de ses parts de marché.

Pour le PDG de Bitstamp, le secteur des crypto-monnaies ne peut pas se permettre un autre coup dur comme FTX. Zagotta pense-t-il que Binance est proche de la faillite ?


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram