Accueil Bitstamp discuterait avec 3 banques européennes pour offrir des services crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

Bitstamp discuterait avec 3 banques européennes pour offrir des services crypto

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitstamp-services-crypto-banque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange Bitstamp est en pourparlers avec plusieurs grandes banques européennes pour offrir des services autour des crypto-monnaies. Cette information suggère que le régime MiCA (Markets in Crypto Assets) de l’Union européenne aide les banques TradFi à se familiariser avec les actifs numériques.

Bitstamp et les banques :  proposer des services crypto pour les Européens

Bitstamp, un des premiers exchanges crypto du secteur, affirme être en négociation avec trois grandes banques européennes. Ces dernières commenceraient à proposer des services autour des crypto-monnaies vers le premier trimestre de l’année prochaine.

Cette nouvelle, révélée par un haut dirigeant lors d’une interview avec CoinDesk, suggère que la réglementation des crypto-monnaies de l’Union européenne, appelée Markets in Crypto Assets (MiCA), facilite l’entrée des institutions financière dans les actifs numériques. Le contraste est frappant comparé avec les États-Unis, où les régulateurs sévissent. Les entreprises sont hésitantes et la régulation force les entreprises crypto à envisager de s’installer ailleurs.

D’après Robert Zagott, directeur commercial mondial de la société basée au Luxembourg et PDG de sa division américaine, Bitstamp a suscité beaucoup d’intérêt en Europe pour son offre relativement récente de “Bitstamp-as-a-service“. Elle combine une licence “white-label” et une technologie conçue pour aider les banques et les sociétés fintech à proposer l’achat et la vente de crypto-monnaies. Il déclarait lors d’une interview :

Au cours des six à neuf derniers mois, nous avons constaté une forte augmentation des demandes de renseignements entrantes sur cette offre de la part de grandes banques européennes. Nous sommes en conversation avancée avec trois de ces banques, des banques de renom en Europe. Je pense que nous pourrons faire une annonce au premier trimestre environ.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit aux États-Unis, a déclaré Zagotta. Certaines grandes entreprises réglementées délocalisent leurs activités autour des crypto-monnaies, vers des régions comme Singapour. Alors que les États-Unis s’en prennent au secteur, l’Europe a mis en place des règles et des réglementations (MiCA, etc.). Désormais, les institutions financières traditionnelles s’associent et élaborent des stratégies, notamment les grands acteurs comme la Deutsche Bank et HSBC.

Bitstamp, qui a obtenu une BitLicense du New York Department of Financial Services en 2019 est également audité par EY. L’exchange a récemment reçu une demande pour un produit d’échange perpétuel entièrement réglementé en Europe, et la bourse y travaille déjà a déclaré Zagotta.

cryptonaute twitter

Pas d’autres épisodes à la FTX

Zagotta estime que l’approche prudente de Bitstamp en matière de réglementation et de gouvernance porte désormais ses fruits. Cette stratégie est judicieuse, surtout après l’effondrement de FTX et de certains défis réglementaires auxquels est confrontée la concurrence (Binance et Coinbase).

Bitstamp a accueilli environ 36 % de sociétés supplémentaires au cours du premier semestre 2023 (par rapport au second semestre 2022).D’après Zagotta, ce chiffre est en partie dû à la chute de FTX en novembre et à la redistribution de ses parts de marché.

Pour le PDG de Bitstamp, le secteur des crypto-monnaies ne peut pas se permettre un autre coup dur comme FTX. Zagotta pense-t-il que Binance est proche de la faillite ?


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram