Accueil Le bloc 800 000 a été miné sur Bitcoin, le compte à rebours pour le halving est lancé
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Le bloc 800 000 a été miné sur Bitcoin, le compte à rebours pour le halving est lancé

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bloc-800-000-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Bitcoin vient de franchir le 800 000e bloc et le prochain halving Bitcoin se fera dans moins d’un an. Il ne reste plus que 400 000 blocs à extraire avant la réduction de moitié de la récompense du bloc. Le 800 000e contentait 3721 transactions d’une taille de 1,64 mégaoctet.

Est-il possible de monopoliser la création de nouveaux blocs ?

Notons que la hauteur d’un bloc de Bitcoin correspond à son emplacement sur la chaîne de blocs par rapport aux anciens blocs jusqu’au bloc fondateur du réseau. Chaque bloc contient des transactions et des données recoupées par les mineurs du réseau. La métrique permet notamment d’avoir l’historique des transactions. Il permet par ailleurs aux utilisateurs d’identifier l’ordre chronologique selon laquelle ces dernières sont enregistrées.

En outre, la hauteur des blocs permet de mesurer la sécurité et la stabilité de la chaine. Plus il y a de blocs ajoutés, plus il est impossible pour un hacker de tenter de modifier les blocs précédents. Pour réussir l’invasion de 50 % de la chaine de blocs, il faudrait que l’attaquant dispose de suffisamment de puissance de calcul pour accaparer la création de nouveaux blocs, faire barrage aux autres mineurs et empocher les récompenses.

cryptonaute twitter

Le prochain halving Bitcoin est pour 2024

Il convient de noter que le niveau de difficulté de minage sur les réseaux blockchain basés sur la preuve de travail est revu régulièrement. Cela se fait en fonction de la puissance de calcul totale du réseau et du temps nécessaire pour le minage des blocs. La hauteur des blocs permet notamment de maintenir la difficulté de minage de Bitcoin.

Enfin, on notera que la hauteur des blocs aide à déterminer la quantité de bitcoins offerts en récompenses pour l’ajout de nouveaux blocs au réseau. En 2009, année du premier halving Bitcoins, la récompense du bloc était de 50 BTC. Puis, elle fut réduite de moitié chaque année suivante jusqu’à atteindre 6,25 BTC en 2020.

La réduction de moitié se déroule tous les quatre ans. Le prochain aura ainsi lieu en 2024 avec une récompense de bloc de 3 125 BTC. Pour les analystes, il faudra s’attendre à une nouvelle hausse du prix du BTC. En effet, le BTC avait atteint un nouveau sommet historique de 69 000 dollars en 2021. Notons qu’il s’échangeait à 29 815 dollars à la date du 24 juillet et avec les premiers dépôts en bourse de Bitcoin par Blockrock et Fidelity, gageons que cela va doper la valeur du Bitcoin.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram