Pendant le mois de janvier, la maison de couture de luxe française Hermès était en conflit dans une bataille judiciaire avec l’artiste Mason Rothschild, promoteur de la collection NFT MetaBirkin.
Selon les dernières nouvelles, l’affaire aurait enfin atteint un stade proche de clore ce malentendu puisque la compagnie de luxe a remporté une nouvelle victoire dans son procès en contrefaçon contre l’artiste Mason Rothschild.
Les origines de la poursuite judiciaire d’Hermès
Lancée en décembre 2021 par l’artiste de Los Angeles Mason Rothschild, la collection MetaBirkin comprend 100 œuvres d’art NFT représentant des sacs à main en fourrure de type Birkin. Selon les statistiques révélées, le projet a été un grand succès et aurait permis à Rothschild de générer plus d’un million de dollars de ventes.
MetaBirkins 78 just sold for 2.3 Ether (≈$4,000) to @wyaricky on @LooksRareNFT! pic.twitter.com/8RPLukg8WY
— MetaBirkins (@MetaBirkins) September 12, 2022
Cependant, il a également fait l’objet de vives critiques dans le secteur de la mode traditionnelle. Le litige entre Hermès et Rothschild a débuté en janvier 2023 après que la compagnie française a accusé la collection NFT de Rothschild d’utiliser indûment sa marque Birkin. Selon Hermès, le projet se présentait d’une manière qui laissait croire aux clients qu’elle le soutenait.
Quelques semaines après le dépôt de la plainte, le tribunal a statué que Rothschild avait effectivement violé les droits de la marque Hermès à la suite d’un verdict rendu par un jury composé de neuf membres. En conséquence, l’artiste avait dû verser 133 000 $ en dommages et intérêts.
Take nine people off the street right now and ask them to tell you what art is but the kicker is whatever they say will now become the undisputed truth. That’s what happened today.
A multibillion dollar luxury fashion house who says they “care” about art and artists but..
— Mason Rothschild (@MasonRothschild) February 8, 2023
Pourtant, Rothschild ne s’était pas laissé faire. Pour sa défense, son équipe d’avocats avait fait valoir que son projet était une expression artistique protégée par le premier amendement. Une stratégie également utilisée par Andy Warhol, lui permettant de réaliser et de vendre légalement des œuvres d’art représentant des boîtes de soupe Campbell.
La collection NFT MetaBirkin n’est pas protégée par le 1er amendement
En revanche, sa défense fut insuffisante et le jury qui ont réfuté cette dernière. En effet, les instances judiciaires se focalisaient surtout sur l’utilisation du mot “Birkin” qui n’a pas convaincu.
Dans un document publié par le tribunal, on relève que le jury a estimé que la décision de Rothschild, d’utiliser les marques d’Hermès dans le nom et le design des NFT MetaBirkin, était explicitement trompeuse. Il a ainsi rejeté sa défense d’exonération de responsabilité.
La maison de haute couture Hermès avait initialement déposé une requête auprès du tribunal de première instance du district sud de New York visant à bloquer toutes les ventes de NFT MetaBirkin en mars.
La semaine dernière, soit le 23 juin, le juge américain Jed Rakoff, basé à Manhattan, a officiellement autorisé cette demande. Dans le même temps, il a également fait part de son scepticisme quant à la défense de Rothschild contre la plainte d’Hermès, remettant lui aussi en question la poursuite de la commercialisation du projet par Rothschild.
Selon le juge Rakoff, l’ensemble de la stratégie de l’artiste consistait à tromper les consommateurs en leur faisant croire, par l’utilisation de variantes de la marque Hermès, que la compagnie soutenait ses NFT MetaBirkin. Il a aussi ajouté que l’usage du premier amendement ne l’exonère pas de la responsabilité d’un tel stratagème.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- NFT : Top 5 des collections pour les fans de sport
- Les passeports NFT de Chimpzee sont plus qu’un simple investissement financier : Sauver la vie sauvage tout en gagnant un revenu passif
- Puma, Gutter Cat Gang et un célèbre joueur de NBA s’associent pour lancer des baskets NFT