La maison Hermès remporte sa bataille contre la collection de NFT MetaBirkin
Actualités NFT, Toute l'actualité

La maison Hermès remporte sa bataille contre la collection de NFT MetaBirkin

hermes-MetaBirkin-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant le mois de janvier, la maison de couture de luxe française Hermès était en conflit dans une bataille judiciaire avec l’artiste Mason Rothschild, promoteur de la collection NFT MetaBirkin.

Selon les dernières nouvelles, l’affaire aurait enfin atteint un stade proche de clore ce malentendu puisque la compagnie de luxe a remporté une nouvelle victoire dans son procès en contrefaçon contre l’artiste Mason Rothschild.

Les origines de la poursuite judiciaire d’Hermès

Lancée en décembre 2021 par l’artiste de Los Angeles Mason Rothschild, la collection MetaBirkin comprend 100 œuvres d’art NFT représentant des sacs à main en fourrure de type Birkin. Selon les statistiques révélées, le projet a été un grand succès et aurait permis à Rothschild de générer plus d’un million de dollars de ventes.

Cependant, il a également fait l’objet de vives critiques dans le secteur de la mode traditionnelle. Le litige entre Hermès et Rothschild a débuté en janvier 2023 après que la compagnie française a accusé la collection NFT de Rothschild d’utiliser indûment sa marque Birkin. Selon Hermès, le projet se présentait d’une manière qui laissait croire aux clients qu’elle le soutenait.

Quelques semaines après le dépôt de la plainte, le tribunal a statué que Rothschild avait effectivement violé les droits de la marque Hermès à la suite d’un verdict rendu par un jury composé de neuf membres. En conséquence, l’artiste avait dû verser 133 000 $ en dommages et intérêts.

Pourtant, Rothschild ne s’était pas laissé faire. Pour sa défense, son équipe d’avocats avait fait valoir que son projet était une expression artistique protégée par le premier amendement. Une stratégie également utilisée par Andy Warhol, lui permettant de réaliser et de vendre légalement des œuvres d’art représentant des boîtes de soupe Campbell.

cryptonaute twitter

La collection NFT MetaBirkin n’est pas protégée par le 1er amendement

En revanche, sa défense fut insuffisante et le jury qui ont réfuté cette dernière. En effet, les instances judiciaires se focalisaient surtout sur l’utilisation du mot “Birkin” qui n’a pas convaincu.

Dans un document publié par le tribunal, on relève que le jury a estimé que la décision de Rothschild, d’utiliser les marques d’Hermès dans le nom et le design des NFT MetaBirkin, était explicitement trompeuse. Il a ainsi rejeté sa défense d’exonération de responsabilité.

La maison de haute couture Hermès avait initialement déposé une requête auprès du tribunal de première instance du district sud de New York visant à bloquer toutes les ventes de NFT MetaBirkin en mars.

La semaine dernière, soit le 23 juin, le juge américain Jed Rakoff, basé à Manhattan, a officiellement autorisé cette demande. Dans le même temps, il a également fait part de son scepticisme quant à la défense de Rothschild contre la plainte d’Hermès, remettant lui aussi en question la poursuite de la commercialisation du projet par Rothschild.

Selon le juge Rakoff, l’ensemble de la stratégie de l’artiste consistait à tromper les consommateurs en leur faisant croire, par l’utilisation de variantes de la marque Hermès, que la compagnie soutenait ses NFT MetaBirkin. Il a aussi ajouté que l’usage du premier amendement ne l’exonère pas de la responsabilité d’un tel stratagème.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram