Le fondateur de Blur défend sa plateforme en pleine chute du marché NFT
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le fondateur de Blur défend sa plateforme en pleine chute du marché NFT

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
blur-pdg-nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les récentes analyses effectuées sur le marché des NFT montrent que les prix sont à la baisse constante depuis un moment. C’est dans ce contexte que le fondateur de Blur, une plateforme rivale d’OpenSea, a pris la parole pour défendre sa création qui, selon plusieurs acteurs du marché, est responsable de l’effondrement prolongé des prix des NFT.

Blur n’est pas responsable de la chute du marché des NFT

Suite aux constantes allusions faites sur Twitter quant à la responsabilité de sa plateforme d’échange sur la chute des prix des NFT, le PDG de Blur a enfin donné sa part de vérité.

Dans une série de tweets publiés depuis son compte officiel, Pacman, dont le vrai nom est Tieshun Roquerre, a rappelé que sa marketplace est encore relativement jeune, lancée en octobre 2022. Il a remarqué que depuis cet instant les prix de certains actifs ont augmenté, tandis que d’autres ont baissé.

Il a également affirmé que l’une des rares fois où les prix des actifs NFT ont augmenté de manière presque simultanée, c’est lorsque sa plateforme a injecté de la liquidité dans les NFT par le biais d’Airdrop.

Dans le même temps, l’une des rares fois où les prix au plancher ont baissé simultanément, c’est lorsque 40 millions de dollars de liquidités ont été retirés via le token Azuki. Il conclut en précisant que son intervention n’a aucunement pour but d’indexer ou de rejeter la faute sur qui que ce soit. Selon lui, le marché bouge en fonction de la liquidité plus que de toute autre chose.

cryptonaute twitter

Le marché des NFT est à l’agonie

Pour de nombreux analystes, il serait très difficile d’accuser Blur en tant que responsable unique de la chute du marché des NFT. Ce dernier était en effet déjà dans un état de dépression depuis plus d’un an, du moins par rapport aux sommets vertigineux de 2021.

Si la plupart des acteurs du secteur font du bruit aujourd’hui c’est en partie parce que dernièrement, même les premières collections de NFT légendaires ont souffert.

Lorsque l’on prend la collection Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs par exemple, le prix au plancher, se situe actuellement à 28 ETH (environ 53 000 $). Il s’agit de son niveau le plus bas depuis plus de 18 mois.

Le prix au plancher d’Azuki, une autre collection de NFT très populaire, a sombré à son tour après que son créateur, Chiru Labs, ait bâclé le lancement d’une nouvelle série de NFT.

Dans les deux cas, Blur, la nouvelle marketplace favorite des traders professionnels, a été pointée du doigt. Pour Lior Messika d’Eden Block qui est un investisseur de poids de Yuga Labs, les whales qui autrefois s’identifiaient comme des collectionneurs s’identifient désormais comme des traders. Aussi, de plus en plus de personnes ne cherchent plus à conserver leurs NFT, mais plutôt à les vendre.

Pourtant, il est clair que Blur domine incontestablement les volumes de transactions sur le marché des NFT. Selon les données relevées sur The Block Research, la plateforme représente actuellement 70 % du volume de la marketplace NFT sur Ethereum.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram