
Les clients et investisseurs de l’ex-société crypto Celsius peuvent se réjouir d’avoir trouvé une nouvelle source d’espoir. En effet, alors que l’ancienne compagnie de prêts cryptos se retrouve depuis quelques mois face au tribunal pour les procédures de mise en faillite, de nouveaux documents déposés au tribunal font état de la résolution d’un problème.
Une situation qui pourrait bien permettre de faciliter le recouvrement des créances dues aux clients et aux investisseurs série B de Celsius.
L’origine de ces deux entités créées par Celsius Network
Selon les documents judiciaires révélés par le tribunal au cours de la semaine, la compagnie de prêts de crypto-monnaies Celsius a commencé les préparatifs pour fusionner ses entités britanniques et américaines. D’après les faits rapportés dans ces documents, la distinction établie auparavant entre les deux entités n’était qu’une mise en scène.
Il s’agit là d’accusations très fréquentes aujourd’hui dans le secteur crypto et Celsius, déjà en faillite, est juste la dernière en date à faire face à des allégations de mauvaise tenue des comptes dans sa structure d’entreprise. Elle se retrouve actuellement dans un combat judiciaire qui oppose ses clients aux investisseurs série B.
Les faits qui entourent cette nouvelle affaire remontent à 2021. À cette époque, la branche Celsius Network Limited de l’entreprise mère a reçu un ultimatum de la part de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Elle devait cesser ses activités dans le pays.
En conséquence, la société mère aurait créé une société à responsabilité limitée dans l’État du Delaware et ensuite essayé de transférer des actifs par le biais d’une série de transactions financières.
Dans un document déposé le 1er mai par les dirigeants actuels de Celsius, les archives internes des entreprises font cruellement défaut. Il est donc difficile, voire impossible, de distinguer les affaires de chaque entité.
Une distinction qui servait simplement de façade
Même lorsqu’ils ont appris à propos des opérations de transfert entre les deux entités, les clients trompés par la direction, n’ont pas compris leurs implications.
En revanche, les investisseurs de la série B, beaucoup plus sophistiqués et expérimentés en finance, étaient bien conscients des lacunes se trouvant dans la tenue des comptes. Dans le même temps, il y a lieu de préciser qu’un comité formé par des créanciers de Celsius a déposé des documents indiquant que la réorganisation était effectivement une façade.
Selon le comité, les milliards de dollars transférés entre les deux entités étaient frauduleux. De telles affirmations impliquent que le tribunal de New York, qui tente actuellement de restituer les fonds dérobés à leurs créanciers, ne devrait pas tenir compte de ces documents.
Le juge Martin Glenn, à travers un avis rendu le 9 mars dernier, avait estimé que les clients ne pouvaient faire des réclamations qu’à l’encontre de l’entité Celsius LLC du Delaware. Il s’agit là d’une conclusion qui augmenterait les chances que les détenteurs d’actions privilégiées de série B puissent récupérer une partie de leur investissement.
Ainsi, il reviendra désormais au juge Glenn pendant la semaine du 24 juillet d’examiner l’argument de Celsius selon lequel les deux entités devraient être substantiellement consolidées, en fusionnant leurs actifs pour ensuite étudier les réclamations des clients.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Les créanciers de Celsius demandent des explications au sujet de plusieurs transactions “douteuses” effectuées sur FTX
- Coinbase et Gemini sont dans la course pour racheter les actifs de Celsius Network
- Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite