celsius network depose le bilan
Toute l'actualité

Celsius Network dépose le bilan

celsius
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société de prêt de cryptomonnaies Celsius Network a finalement déposé son bilan, ce jeudi, à New York. Cette décision intervient un mois après que Celsius ait suspendu les retraits depuis sa plateforme. Face à des problèmes de liquidité, qui ont rendu la société inapte à rembourser ses dettes, Celsius s’est finalement déclaré en faillite sous le régime du chapitre 11 de la loi relative. Explications.

cryptonaute twitter

Clap de fin pour la société new yorkaise

La plateforme américaine, spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies, Celsius Network a déposé son bilan aujourd’hui devant le tribunal fédéral de New York. Confronté à d’importants défauts de liquidités, Celsius avait procédé au gel des transactions et retraits le 13 juin dernier.

Avant cela, la société attirait en offrant à ses utilisateurs des rendements allant jusqu’à 18 % tout en affirmant que les risques encourus étaient faibles. Néanmoins, Celsius a multiplié les prises de risques financiers, au cours des derniers mois. La plateforme dénombrait, le mois dernier, plus d’1,7 millions d’utilisateurs.

Suite au gel des retraits, différentes informations alarmantes pour la santé de l’entreprise ont été mises en lumière. Parmi celles-ci, on a appris que Celsius était endetté à hauteur de 631 millions de dollars. Voyager Digital, qui fait partie de ses créanciers, s’est, à son tour, effondré.

Depuis, Celsius a procédé à un remboursement partiel de ses dettes en Bitcoin (BTC). Néanmoins, la société peinait à retrouver une gestion financière durable. Ce dépôt de bilan constitue dès lors, pour l’entreprise, une « opportunité de stabiliser son activité » et de subir une restructuration qui maximiserait la valeur pour toutes les parties prenantes selon ses déclarations.

Le dépôt de bilan de Celsius s’inscrit dans le cadre du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Cette dernière permet aux entreprises de poursuivre leur restructuration tout en gardant le contrôle de leurs opérations. Néanmoins, ces activités seront soumises à la surveillance d’un tribunal. Par ailleurs, Celsius se verra contraint à vendre la totalité de ses actifs dont le produit sera redistribué à ses différents créanciers.
Le comité d’administration de Celsius a déclaré, dans un communiqué :

Le dépôt d’aujourd’hui fait suite à la décision difficile mais nécessaire prise par Celsius le mois dernier de suspendre les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme afin de stabiliser son activité et de protéger ses clients. C’est la bonne décision pour notre communauté et notre entreprise

D’autres sociétés dans la tourmente

D’autres importantes sociétés ont rencontré une situation similaire. L’effondrement du stablecoin Terra USD (UST) n’est pas étranger à d’importantes pertes pour nombre de ces dernières.

Three Arrows Capital a notamment déposé son bilan suite à une série d’investissements malheureux. Par ailleurs, Voyager Digital, dans la tourmente, a fait de même il y a peu. D’autres entreprises peinent, en ce moment, à se redresser et à recouvrir des volumes de liquidité suffisants à poursuivre leurs activités.

Parmi elles, CoinFlex et Babel Finance ont décidé, à leur tour, de suspendre les retraits sur leur plateforme. On ignore aujourd’hui si elles seront en mesure de se relever.


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lyna Ali-Chaouch

Lyna Ali-Chaouch

Diplômée en communication et rédactrice web depuis plusieurs années, je nourris une passion dévorante pour l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Expérimentée en trading et en minage, je suis toujours à l’affut de projets ambitieux et suis convaincue que nous sommes à l’aube de grands jours pour la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram