ActualitésBlockchainFinancement et Acquisition

Clear lève $13M pour alléger sur la blockchain les frictions entre entreprises

Crédit : Clear

La startup blockchain Clear, basée à Singapour, veut s’attaquer à « l’incroyable quantité de frictions » du commerce entre entreprises (B2B). Cette ambition intéresse les acteurs des télécoms, qui ont participé à la levée de fonds de 13 millions de dollars de l’entreprise.

 

Exploiter des technologies blockchain d’entreprise et des contrats intelligents programmables (smart contracts) pour automatiser le commerce interentreprise (B2B) : c’est le positionnement business de la startup Clear.

La société vient de boucler une levée de fonds (série A) de 13 millions de dollars. Aux côtés du fonds Eight Roads ont participé plusieurs grands opérateurs télécoms au travers de leurs véhicules d’investissement. Il s’agit de Telefónica, Deutsche Telekom, Singtel et HKT (Hong Kong Telecom).

Réduire les frais de transaction entre opérateurs internationaux

La participation de ces industriels des télécommunications ne tient évidemment pas au hasard. Les premiers clients de la solution blockchain de Clear sont en effet des opérateurs, parmi lesquels Colt, Orange et Telstra.

Les cas d’usage dans ce secteur visent ainsi à numériser et simplifier les transactions et les paiements entre des acteurs mondiaux.

Il était essentiel d’établir que le règlement des transactions vocales internationales par chaîne de blocs pouvait se faire sur une base multilatérale et dans un environnement sécurisé capable de gérer le rythme rapide des transactions entre opérateurs,” commente un cadre dirigeant d’Orange au sujet du projet mené avec Clear.

Réduire les frictions dans les relations B2B, et en particulier les paiements, c’est le cœur de la proposition de valeur de Clear avec la blockchain. Ces frictions dans le commerce international génèrent pour des intermédiaires, dont les banques, des revenus estimés à 140 milliards de dollars. Et autant de coûts supplémentaires pour les entreprises concernées.

Les sommes que les entreprises dépensent pour traiter ces paiements, gérer les contrats associés, vérifier les données et les factures chaque mois, déployer et gérer le logiciel pour traiter ces opérations, représentent plusieurs fois la valeur de ces frais, qui s’élèvent à des trillions de dollars chaque année à l’échelle mondiale,” souligne ainsi un porte-parole de la startup.

En réponse, Clear propose donc des fonctions permettant d’automatiser un certain nombre de processus B2B afin de réduire les coûts de transaction et les erreurs humaines, mais aussi pour proposer des paiements transfrontaliers instantanés.

Grâce à cette levée de fonds, Clear prévoit de renforcer ses équipes (30 personnes) et de développer sa clientèle opérateurs. La startup envisage également de s’attaquer à d’autres secteurs, dont l’énergie et les services financiers.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *