Après avoir lancé son activité dans le pays en début de mois, Coinbase poursuit ses projets d’installation et d’expansion au Canada
Le Big Five prêt à coopérer ?
Coinbase met le paquet au Canada ! Le numéro 1 américain des exchanges crypto est actuellement en pourparlers avec différentes banques canadiennes et tente de les convaincre de soutenir l’écosystème crypto du pays.
O Canada.
America’s friendly hat.Effective today, you can all now easily buy, sell, and trade crypto on Coinbase.
Welcome, neighbours.
Read more: https://t.co/3BZ09zj0ll pic.twitter.com/K5HRa69HCZ
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) August 14, 2023
Peu de temps après son installation dans le pays, Lucas Matheson, le directeur des opération de Coinbase annonce que des conversations avec les plus grosses banques du pays sont en cours. S’il ne les a pas nommés, on pense au Big Five comprenant la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque de Montréal et la Banque Canadienne Impériale de Commerce. Ce dernier déclare :
Nous avons cinq banques avec lesquelles la majorité des Canadiens effectuent leurs opérations bancaires et l’une des choses sur lesquelles je travaille au Canada est donc de collaborer étroitement avec les banques de premier rang pour qu’elles commencent à effectuer des opérations bancaires sur les crypto-monnaies et à soutenir notre industrie.
Lucas Matheson espère une issue favorable pour ces discussions dans les prochains mois :
J’espère qu’au cours des prochains trimestres, nous verrons certaines de nos plus grandes banques au Canada commencer à participer à l’économie de la crypto-monnaie.
Le Canada comme terre d’exil ?
Pour beaucoup d’observateurs, la volonté d’expansion de Coinbase dans le grand Nord est à relier aux récents déboires de l’exchange dans son pays natal. En effet, l’entreprise américaine est la cible de la SEC depuis de nombreux mois. En juin, l’autorité de régulation américaine a même poursuivi l’exchange pour avoir opéré comme une bourse non enregistrée.
Récemment, Coinbase faisait l’éloge de l’approche du Canada en matière de régulation. Selon Matheson, les régulateurs canadiens ont été engagés et utiles pour trouver le bon cadre réglementaire à la fois pour l’économie des actifs numériques et pour les ambitions du pays à devenir un leader dans ce domaine.
La bourse a récemment reçu son engagement de pré-enregistrement au Canada, qui l’engage à satisfaire à plusieurs exigences réglementaires avant une certaine date. Après cela, elle obtiendra un enregistrement de courtier restreint et passera devant l’Organisme canadien de réglementation des investissements nouvellement créé.
Cela devrait permettre à Coinbase d’obtenir son enregistrement de courtier complet et d’offrir des produits dérivés et à effet de levier aux investisseurs particuliers et institutionnels dans le pays.
Matheson résume les différences d’approches entre les Etats-Unis et le Canada :
Lorsque nous pensons à la réglementation internationale, nous voyons deux types de réglementation : la réglementation par l’application, comme aux États-Unis, et la réglementation par l’engagement, comme au Canada.
Au de ces récentes annonces, il semble que Coinbase se plaise au Canada. Un climat réglementaire favorable qui pourrait peut être pousser l’exchange à délocaliser complètement ses activités…
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Coinbase dévoile son plan pour faire de Base le réseau le plus décentralisé possible
- Le plan de Coinbase et Circle pour booster l’USDC
- Coinbase Canada suspendra le trading de l’USDT plus tard ce mois-ci