Coinbase discute avec les plus grosses banques canadiennes afin de promouvoir les cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase discute avec les plus grosses banques canadiennes afin de promouvoir les cryptomonnaies

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
coinbase-canada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir lancé son activité dans le pays en début de mois, Coinbase poursuit ses projets d’installation et d’expansion au Canada

Le Big Five prêt à coopérer ?

Coinbase met le paquet au Canada ! Le numéro 1 américain des exchanges crypto est actuellement en pourparlers avec différentes banques canadiennes et tente de les convaincre de soutenir l’écosystème crypto du pays.

Peu de temps après son installation dans le pays, Lucas Matheson, le directeur des opération de Coinbase annonce que des conversations avec les plus grosses banques du pays sont en cours. S’il ne les a pas nommés, on pense au Big Five comprenant la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto-Dominion, la Banque de Nouvelle-Écosse, la Banque de Montréal et la Banque Canadienne Impériale de Commerce. Ce dernier déclare :

Nous avons cinq banques avec lesquelles la majorité des Canadiens effectuent leurs opérations bancaires et l’une des choses sur lesquelles je travaille au Canada est donc de collaborer étroitement avec les banques de premier rang pour qu’elles commencent à effectuer des opérations bancaires sur les crypto-monnaies et à soutenir notre industrie.

Lucas Matheson espère une issue favorable pour ces discussions dans les prochains mois :

J’espère qu’au cours des prochains trimestres, nous verrons certaines de nos plus grandes banques au Canada commencer à participer à l’économie de la crypto-monnaie.

cryptonaute twitter

Le Canada comme terre d’exil ?

Pour beaucoup d’observateurs, la volonté d’expansion de Coinbase dans le grand Nord est à relier aux récents déboires de l’exchange dans son pays natal. En effet, l’entreprise américaine est la cible de la SEC depuis de nombreux mois. En juin, l’autorité de régulation américaine a même poursuivi l’exchange pour avoir opéré comme une bourse non enregistrée.

Récemment, Coinbase faisait l’éloge de l’approche du Canada en matière de régulation. Selon Matheson, les régulateurs canadiens ont été engagés et utiles pour trouver le bon cadre réglementaire à la fois pour l’économie des actifs numériques et pour les ambitions du pays à devenir un leader dans ce domaine.

La bourse a récemment reçu son engagement de pré-enregistrement  au Canada, qui l’engage à satisfaire à plusieurs exigences réglementaires avant une certaine date. Après cela, elle obtiendra un enregistrement de courtier restreint et passera devant l’Organisme canadien de réglementation des investissements nouvellement créé.

Cela devrait permettre à Coinbase d’obtenir son enregistrement de courtier complet et d’offrir des produits dérivés et à effet de levier aux investisseurs particuliers et institutionnels dans le pays.

Matheson résume les différences d’approches entre les Etats-Unis et le Canada :

Lorsque nous pensons à la réglementation internationale, nous voyons deux types de réglementation : la réglementation par l’application, comme aux États-Unis, et la réglementation par l’engagement, comme au Canada.

Au de ces récentes annonces, il semble que Coinbase se plaise au Canada. Un climat réglementaire favorable qui pourrait peut être pousser l’exchange à délocaliser complètement ses activités…


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram