Le weekend a été très peu volatile pour les cryptomonnaies, qui se sont contentées de consolider les pertes enregistrées vendredi dernier, et l’Ethereum n’a pas fait exception. Cependant, la journée de ce lundi a pour l’instant été légèrement positive, bien que le cours ETH reste bloqué sous le seuil clé de 3000 $.
En effet, au moment de la rédaction de cet article, la seconde cryptomonnaie du marché évolue à 2960 $, en hausse d’environ 1% sur 24 heures, mais toujours en baisse de 7% sur une semaine. Notons d’ailleurs que cela en fait la crypto la moins performance du top 5, sachant que le Bitcoin ne perd de son côté que 3.4% sur sept jours.
Le contexte macro et l’incertitude sur les ETF ETH brident sur le cours de l’Ethereum
Rappelons que la plupart des actifs numériques ont chuté vendredi, alors que des données américaines ont alimenté les craintes de stagflation, l’indice de confiance des consommateurs US de l’Université du Michigan étant ressorti largement sous le consensus, notamment en raison d’anticipations d’inflation nettement supérieures au consensus.
Dans ce contexte, l’Ethereum avait chuté jusqu’à un creux à 2885 $ vendredi, passant ensuite le weekend à plat juste sous le seuil de 3000 $. Or, l’ETH semble tenter de rebondir ce lundi, la crypto ayant frôlé le seuil de 3000 $. Cependant, un franchissement semble pour l’instant peu probable, les traders étant susceptibles de faire preuve de prudence avant plusieurs statistiques majeures attendues ces prochains jours.
En effet, le calendrier économique accueillera notamment l’IPP et l’IPC US, respectivement mardi et mercredi, ainsi que les données préliminaires de la croissance T1 de la zone euro, également mercredi, et l’IPC européen vendredi. Le programme sera donc particulièrement chargé, ce qui suggère une volatilité accrue sur les cryptos au cours des prochaines séances.
En dehors de la prudence vis-à-vis d’un programme macro chargé, on notera que l’Ethereum souffre aussi de l’incertitude à propos de la possible classification de l’ETH en tant que valeur mobilière par la SEC, qui ne montre d’ailleurs aucun empressement à valider les ETF Ethereum spot, un autre sujet qui prive l’Ethereum d’un soutien clé.
L’ETH/USD reste bloqué sous le seuil majeur de 3000 $, quels objectifs ?
Du point de vue de l’analyse technique, on peut constater sur le graphique journalier ci-dessous que l’Ethereum évolue dans un biseau baissier depuis plusieurs semaines.
Une poursuite de la baisse jusqu’à la borne basse de ce biseau implique un objectif vers 2700 $, un seuil sont la cassure exposerait le prochain support potentiel, qui se situe vers 2600 $.
À la hausse, le seuil psychologique majeur de 3000 $ est le premier obstacle réellement important, avant la moyenne mobile 100 jours, qui se situe à 3215 $, et qui a été le point de départ du mouvement de baisse actuel.
Pour résumer, on retiendra donc que le contexte est négatif sur l’Ethereum, et qu’aucune autre crypto majeure n’affiche actuellement un profil favorable à la prise de position. Dans ce contexte, étudier d’autres opportunités loin des sentiers battus pourrait être le bon réflexe, par exemple en s’intéressant à des cryptomonnaies en prévente.
Ce nouveau token d’IA aux airs de mème-coin cartonne en prévente
Or, nous avons récemment été séduits par l’un de ces nouveaux tokens, qui prend le nom de WienerAI, et qui emprunte des caractéristiques à deux mondes très différents : Les mème-coins et les tokens d’IA. En effet, adoptant un chien pour mascotte (plus précisément un teckel au corps anormalement allongé !), WienerAI ($WAI) fait s’emblée penser aux cryptos-mèmes.
Thousands of people are bringing WIENER into their lives.
Will you join them?
🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖🌭🤖 pic.twitter.com/xmm2XFP3dQ
— WienerAI (@WienerDogAI) May 12, 2024
Cependant, WienerAI a une utilité bien réelle, puisqu’il s’agit en réalité d’un assistant de trading crypto alimenté par une puissante IA, qui fournit notamment des signaux de trading et des alertes permettant aux traders de surperformer le marché.
Cela explique en partie que la prévente du $WAI rencontre un succès fou, avec déjà plus de 1,6 million de dollars récoltés, ce qui est définitivement de bon augure pour le futur lancement sur les plateformes crypto, au cours duquel le prix pourrait exploser !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : WienerAI
Sur le même sujet :
- L’ex-PDG de PayPal déclare que toutes les entreprises utiliseront le Lightning Bitcoin
- Métavers et religions, le mariage inédit
- Durian, la nouvelle arme des hackers nord-coréens
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.