Accueil Comment le liquid staking pourrait nuire à l’écosystème Ethereum ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Comment le liquid staking pourrait nuire à l’écosystème Ethereum ?

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

liquid-staking-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le rapport de la société HashKey Capital pourrait bien avoir l’effet d’une bombe dans le secteur du liquid staking. Alors que le volume d’activité enregistré par le liquid staking est en forte augmentation depuis quelques mois, le rapport de cette société d’actifs digitaux mentionne plusieurs risques associés au fonctionnement du système qui pourrait nuire à l’écosystème Ethereum et à la sécurité de l’ensemble du réseau.

Le liquid staking menace la sécurité du réseau et pourrait nuire à l’écosystème Ethereum, pourquoi ?

Selon un rapport publié par la société d’actifs digitaux HashKey Capital, le liquid staking pourrait bel et bien nuire à l’écosystème Ethereum. Le rapport met en évidence certains risques liés au fonctionnement du liquid staking : forte concentration dans les mains de quelques opérateurs, problème de sécurité, risque de censure ou bien encore collusion des acteurs.

Le rapport précise que le secteur du liquid staking a besoin d’une meilleure décentralisation pour éviter qu’une trop grande centralisation réduise considérablement la sécurité du système. Le rapport précise que les plus grands opérateurs du réseau risquent de faciliter la réalisation d’attaques au 51%.

Bien que la croissance du secteur du staking soit globalement très bénéfique pour les propriétaires de jetons, le rapport précise que cette forte croissance s’accompagne également de risques majeurs au niveau de la sécurité. La plupart des protocoles de staking reposent sur un très faible nombre d’acteurs qui se chargent de centraliser un grand nombre de nœuds validateurs.

Hors avec une trop forte centralisation du staking, rien ne garantit les utilisateurs d’un réseau contre le risque d’une entente secrète entre les principaux opérateurs du réseau. Le risque de collusion est donc une menace qui doit être prise très au sérieux par les utilisateurs d’un réseau LSD.

Cette forte centralisation peut nuire à l’écosystème Ethereum en raison d’une concurrence réduite entre les opérateurs et un risque éventuel de censure. Le rapport précise que rien ne garantit que les opérateurs ne soient pas soumis à terme à “des incitations ou bien encore des pressions réglementaires pour censurer les transactions”, ce qui pourrait non seulement affecter la sécurité du réseau mais également la confiance des utilisateurs au sein du réseau.

Le rapport précise bien que la plupart des protocoles LSD sont encore relativement récents et que par conséquent ils ont prévu d’intégrer dans un avenir proche une technologie leur permettant d’offrir une plus grande décentralisation des données et une meilleure résilience.

cryptonaute twitter

Le secteur du liquid staking dépasse tous les records cette année

D’après le rapport, le marché global du liquid staking a fortement progressé en 2023 à plus de 22 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL). Le rapport précise en outre que la capitalisation totale des projets liés au liquid staking a dépassé le cap des 18 milliards de dollars. Les analystes de HashKey Capital s’attendent à ce que le volume d’activité du secteur LSD double d’ici les prochaines années.


Source : HashKey Capital (rapport)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram