Le rapport de la société HashKey Capital pourrait bien avoir l’effet d’une bombe dans le secteur du liquid staking. Alors que le volume d’activité enregistré par le liquid staking est en forte augmentation depuis quelques mois, le rapport de cette société d’actifs digitaux mentionne plusieurs risques associés au fonctionnement du système qui pourrait nuire à l’écosystème Ethereum et à la sécurité de l’ensemble du réseau.
Le liquid staking menace la sécurité du réseau et pourrait nuire à l’écosystème Ethereum, pourquoi ?
Selon un rapport publié par la société d’actifs digitaux HashKey Capital, le liquid staking pourrait bel et bien nuire à l’écosystème Ethereum. Le rapport met en évidence certains risques liés au fonctionnement du liquid staking : forte concentration dans les mains de quelques opérateurs, problème de sécurité, risque de censure ou bien encore collusion des acteurs.
CoinDesk reports that Asia-based digital asset investment firm Hashkey Capital, part of the Hashkey Group, anticipates the Ethereum (ETH) Liquid Staking Derivatives (LSD) market to double in size within the next two years, with about $24 billion of deposits locked up in LSD. The…
— BitcoinWorld (@ItsBitcoinWorld) August 5, 2023
Le rapport précise que le secteur du liquid staking a besoin d’une meilleure décentralisation pour éviter qu’une trop grande centralisation réduise considérablement la sécurité du système. Le rapport précise que les plus grands opérateurs du réseau risquent de faciliter la réalisation d’attaques au 51%.
Bien que la croissance du secteur du staking soit globalement très bénéfique pour les propriétaires de jetons, le rapport précise que cette forte croissance s’accompagne également de risques majeurs au niveau de la sécurité. La plupart des protocoles de staking reposent sur un très faible nombre d’acteurs qui se chargent de centraliser un grand nombre de nœuds validateurs.
Hors avec une trop forte centralisation du staking, rien ne garantit les utilisateurs d’un réseau contre le risque d’une entente secrète entre les principaux opérateurs du réseau. Le risque de collusion est donc une menace qui doit être prise très au sérieux par les utilisateurs d’un réseau LSD.
Cette forte centralisation peut nuire à l’écosystème Ethereum en raison d’une concurrence réduite entre les opérateurs et un risque éventuel de censure. Le rapport précise que rien ne garantit que les opérateurs ne soient pas soumis à terme à “des incitations ou bien encore des pressions réglementaires pour censurer les transactions”, ce qui pourrait non seulement affecter la sécurité du réseau mais également la confiance des utilisateurs au sein du réseau.
Le rapport précise bien que la plupart des protocoles LSD sont encore relativement récents et que par conséquent ils ont prévu d’intégrer dans un avenir proche une technologie leur permettant d’offrir une plus grande décentralisation des données et une meilleure résilience.
Le secteur du liquid staking dépasse tous les records cette année
D’après le rapport, le marché global du liquid staking a fortement progressé en 2023 à plus de 22 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL). Le rapport précise en outre que la capitalisation totale des projets liés au liquid staking a dépassé le cap des 18 milliards de dollars. Les analystes de HashKey Capital s’attendent à ce que le volume d’activité du secteur LSD double d’ici les prochaines années.
Source : HashKey Capital (rapport)
Sur le même sujet :
- Yearn Finance annonce son service de liquid staking, le jeton YFI s’envole
- Binance lance un jeton de liquid staking pour l’ETH !
- Le nombre d’ETH en staking diminue alors que la mise à jour Shapella approche