La nouvelle console web3 proposée par Sui et Playtron pourrait potentiellement menacer PlayStation et Xbox. Lors de la Sui Basecamp, Gregorios Siourounis a bien voulu nous en dire plus à propos de ce produit révolutionnaire.
SuiPlay0x1, la console web3 qui menace PlayStation et Xbox
Le 10 avril, durant la Paris Blockchain Week, se tenait le Sui Basecamp. Véritable réunion de passionnés, l’évènement marquait l’arrivé d’un tout nouveau challenger dans l’industrie de la console de jeu : la SuiPlay0x1.
Alors que PlayStation, Xbox et Nintendo se disputent le marché, cette console, proposée par Playtron et Sui, pourrait pourtant représenter un redoutable concurrent. En cause, un lien évident avec le web3 et la GameFi.
Largement inspiré du design du Steam Deck, la SuiPlay0x1 propose cependant bien plus. La console de jeu permettra effectivement de jouer à l’intégralité des jeux du web3 directement via un appareil portable.
La console est donc dotée de capacités natives web3, mais permettra aussi de jouer aux jeux du web2. En parallèle, et même si les jeux de la blockchain Sui sont mis en avant, les joueurs pourront jouer aux jeux de n’importe quelle blockchain.
Un retour aux sources
Cryptonaute a voulu en savoir plus et a eu l’opportunité de rencontrer Gregorios Siourounis, économiste et directeur général de la Sui Foundation. Celui-ci a bien voulu nous expliquer, un peu plus en détail, les fonctionnalités de la console de jeu.
« La partie Hardware était relativement simple, c’est le côté software qui posait des problèmes. Sui s’est alors imposé comme un choix idéal et comme la meilleure plateforme », déclare-t-il.
En effet, les performances de ce petit bijou pourraient faire une concurrence sérieuse à PlayStation ou encore Xbox :
« Sui est sécurisé, rapide et possède le plus grand TPS, soit mois de 400 m/s, deux fois la vitesse d’un paiement par carte de crédit. »
Par ailleurs, l’intégralité des données seront stockées sur la blockchain. Les jeux, la progression, les objets, rien ne sera oublié. Concernant l’interopérabilité et la transition du web2 au web3, il s’agit tout simplement des valeurs propres à Sui, comme le rappelle Gregorios Siourounis.
« Nous voulions créer un parallèle avec les vieilles consoles », nous explique-t-il. En effet, le retro gaming semble battre son plein. L’idée d’un design proche de celui du Steam Deck prend alors tout son sens, surtout lorsqu’on constate le nombre de jeux indépendants et de « retro games » contenus sur le catalogue.
Le web3 comme levier pour un droit à la propriété dans le gaming
Il sera possible de s’identifier via les réseaux sociaux, permettant alors une authentification à double facteur. Ce faisant, Sui cherche avant tout à créer un environnement sécurisé et simple d’utilisation, tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier de la technologie de la blockchain.
Résultat, une hausse de l’adoption, mais surtout, une meilleure propriété et un meilleur accès au droit de posséder grâce à la blockchain. Le directeur général de Sui Foundation rappelle :
« Les données sont des actifs. Si vous consommez gratuitement, c’est vous l’actif. D’ailleurs, nous doublons le nombre des données que nous générons tous les deux ans. »
Pour lui, l’utilisation de la blockchain est une évidence dans le gaming. C’est réellement l’outil qui permet non seulement de ne plus être la données, mais surtout, de pouvoir obtenir un retour sur investissement.
Le lancement de la SuiPlay0x1 est prévu pour 2025. Toutefois, aucun prix n’a encore été fixé. Néanmoins, la SuiPlay0x1 reste, à ce jour, la seule console avec des fonctionnalités web3 natives. Pour l’heure, Gregorios Siourounis pense que « l’avenir et l’adoption de la GameFi dépendent principalement des jeux en eux-mêmes » et qu’il est « important de proposer de meilleurs jeux et de meilleurs UX. »
Sur le même sujet :
- Transformez votre Game Boy en Bitcoin Wallet
- Que veulent vraiment les gamers du web3 ?
- L’ICO de Meme Kombat a permis de lever 8 millions de dollars