La société de minage de crypto-monnaies, Core Scientific, peut souffler. Elle vient en effet de recevoir l’approbation du tribunal des faillites, lui permettant de mettre à exécution ses plans de réorganisation et de réinscrire ses actions au Nasdaq Global Select Market d’ici la fin du mois.
Mise en exécution du plan de restructuration de Core Scientific
L’approbation du tribunal des faillites du district sud du Texas donne ainsi à Core Scientific l’occasion de repartir du bon pied après avoir subi les affres de l’hiver crypto. Si l’on se fie à ses plans de restructuration, alors, il devra s’acquitter de l’ensemble de ses dettes sur une période donnée. 60 % des capitaux propres de la société seront par ailleurs répartis entre les actionnaires actuels. Rappelons que le juge des faillites, Christopher Lopez, leur a imposé ces deux impératifs lors d’une audience.
Core Scientific a également confirmé que leur action « CORZ » sera de nouveau cotée en bourse. La société a notamment annoncé une date de sortie du marché le 23 janvier et une réinscription sur le Nasdaq au lendemain. Pour Adam Sullivan, PDG de Core, le fait que le tribunal des faillites a approuvé le plan de restructuration a été décisif pour l’entreprise.
The Bankruptcy Court has confirmed our Chapter 11 plan of reorganization. The Bankruptcy Court’s approval of our plan clears the way for Core Scientific to emerge and re-list on Nasdaq by the end of January 2024!
Read the full press release here: https://t.co/9pvy6hKOrP pic.twitter.com/3rnKjG1TBv
— Core Scientific (@Core_Scientific) January 16, 2024
Dépôt de bilan forcé avec la chute du Bitcoin
Après le plan de redressement sur 13 mois, la société de minage de crypto-monnaies peut dorénavant avancer. L’équipe se dit plus motivée que jamais, surtout qu’elle craignait la suppression de près de 240 postes. Fort heureusement, le plan devrait permettre de préserver les emplois et, pour l’entreprise, de retrouver une meilleure santé financière.
Rappelons que la société a déposé le bilan en décembre 2022, au même mois où le cours du bitcoin avait chuté à son niveau le plus bas (16 000 $). Auparavant, Core fut l’un des plus grands mineurs de Bitcoin cotés en bourse aux États-Unis. Ce, en termes de taux de hachage et de calcul. La société exploitait notamment près de 143 000 plateformes minières et produisait plus de 13 700 bitcoins.
Un succès en corrélation avec le cours du Bitcoin
C’est la chute du prix du Bitcoin qui l’a conduit à sa perte, mais c’est aussi la hausse substantielle du prix du Bitcoin qui lui a permis de mettre en exécution son plan de restructuration.
Avec un regain d’intérêt pour le Bitcoin après la récente approbation des ETF Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC), le cours du BTC est remonté à 43 000 $. C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise qui sort enfin de faillite et qui peut désormais réinscrire son action CORZ en bourse.
Source : Core Scientific via X
Sur le même sujet :
- Contrairement à Vanguard, les banques UBS et Citi laisseront leurs clients trader les ETF Bitcoin
- En France et en Europe, les entreprises crypto sont bullish sur les nouveaux fonds Bitcoin
- La SEC approuve tous les ETF Bitcoin : BlackRock, Grayscale, Invesco, VanEck et autres