La province de Gyeonggi, en Corée du Sud, a mis en place un nouveau système pour traquer les citoyens qui chercheraient à éviter de payer tout ou partie de leurs impôts en dissimulant leurs richesses dans les cryptomonnaies. Cette nouvelle approche a déjà permis aux autorités financières de récupérer 4.6 millions de dollars de taxes dues et jusqu’alors impayées.
La Corée du Sud met en place un nouveau système de détection des fraudes
Une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs fiscaux qui tentent de dissimuler leurs richesses dans les cryptomonnaies aurait été mise au point en Corée du Sud, et déployée dans la province de de Gyeonggi. Selon un média local, cette approche novatrice aurait déjà permis de combler un manque à gagner de 4.6 millions de dollars pour le fisc sud-coréen.
Calibrer pour détecter l’évasion fiscale effectuée via des exchanges de cryptomonnaies, ce nouveau système de traque des fraudes fiscales vise à remplacer l’analyse des dossiers au cas par cas par des des être humains, lente et laborieuse. Désormais, l’identification et la localisation des individus ayant échappé à l’imposition ne prendrait plus que quinze jours, contre plusieurs mois auparavant.
Selon les médias locaux, voici comment fonctionnerait ce système: les autorités commencent par saisir dans le système une liste de contribuables ayant des arriérés dans le paiement de leurs impôts. Le système utilise ensuite les numéros d’inscription des résidents pour suivre les numéros de téléphone mobile enregistrés sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.
Noh Seung-ho, chef du Département de la justice fiscale provinciale, a déclaré:
Nous continuerons à poursuivre agressivement les délinquants malhonnêtes qui prétendent n’avoir aucun argent pour payer leurs impôts tout en le dissimulant dans des cryptoactifs.
Il a aussi insisté sur le fait que la fiscalité devait être juste et la même pour tous.
En parallèle de la mise en place de ce nouveau système, on rappelle que le parti politique au pouvoir a promis, alors que les élections approche, de ne pas taxer les cryptomonnaies avant 2027.
South Korea’s ruling party mulls further crypto tax delay amid election campaign: report https://t.co/QuMl5cKoMV
— The Block (@TheBlock__) February 19, 2024
Ce qui est certain, c’est que les actifs numériques font désormais partie du paysage en Corée du Sud. Des règlementations sont élaborées, des systèmes de traque puissants sont mis en place, on espère que cela suffise à empêcher l’apparition d’un nouveau Do Kwon.
Sur le même sujet:
-
Crimes crypto : une augmentation des cas de fraude en Russie et en Corée du Sud
-
Le directeur financier de Terraform Labs a été extradé vers la Corée du Sud