Accueil La Corée du Sud arrête les trois dirigeants de Haru Invest pour une escroquerie à 826 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

La Corée du Sud arrête les trois dirigeants de Haru Invest pour une escroquerie à 826 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les dirigeants de Haru Invest viennent d’être arrêtés alors qu’ils sont accusés d’avoir effectué une fausse déclaration entraînant une escroquerie de 826 millions de dollars.

Haru Invest : une escroquerie de 826 millions de dollars

Hugo Hyungsoo Lee Haru Invest

Lundi, le procureur sud-coréen a annoncé avoir placé en détention les dirigeants de la plateforme Haru Invest. Le PDG, Hugo Hyungsoo Lee et les deux co-PDG, sont ainsi placés en détention. Les trois hommes sont accusés d’avoir subtilisé 1.1 milliards de wons en crypto à 16,000 utilisateurs. Une somme équivalente à 826 millions de dollars. Par ailleurs, Haru Invest aurait également investi les dépôts de ses clients tout en annonçant faussement que les dépôts étaient gérés selon des techniques d’investissement sans risque.

Pour rappel, Haru Invest proposait jusqu’à 12% de retour sur investissement à ses utilisateurs via l’utilisation de son produit Earn Plus. De leur côté, les autorités avaient également enquêté sur Delo, le prêteur de crypto-monnaies qui collaborait avec Haru Invest. L’année dernière, déjà, les deux sociétés avaient suspendu les retraits de leurs plateformes.

Haru Invest rejette la faute sur B&S Holdings, l’opérateur allié de l’entreprise. Selon les dirigeants, B&S Holdings les a trompés en transmettant de faux rapports. Ils l’accusent également d’avoir perdu bien plus que les 260 millions de dollars annoncés dans l’effondrement de la plateforme FTX, fin 2022.

cryptonaute twitter

Une histoire qui a commencé en juin 2023

En janvier dernier, déjà, les autorités nationales avaient émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Bang Jun-ho, actionnaire majoritaire de B&S Holdings. L’enquête suit ainsi son cours, et les autorités ont déclaré, à ce sujet :

« Nous identifierons minutieusement la véritable nature du crime présumé tout au long de l’enquête, tout en faisant de notre mieux pour récupérer les dommages et intérêts et restituer les produits criminels. »

Sur Twitter, Hugo Lee CEO de Haru Invest, aujourd’hui en détention, continuait de tenir la communauté informée de la situation. Depuis juin 2023, date de cessation des retraits sur les différentes plateformes, l’entreprise licenciait plus de 100 employés. Depuis, le compte Twitter de Haru Invest proposait des mises à jour hebdomadaires de la situation.


Sources : Yonhap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram